Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

23 juin 2017

Compte-rendu de la CAPD du 22 juin

La CAPD du 22 juin étudiait notamment les promotions à la Hors-Classe 2017. Voir ici

Concernant la liste d’aptitude PE, il y avait 3 possibilités d’intégrer cette liste, et 3 candidatures, toutes retenues.

D’autres points ont été abordés : mouvement, organisation du 80 %, état du remplacement, questions concernant l’ASH...

- ASH : le SNUipp-FSU et les autres élus des personnels avaient interrogé l’IA sur plusieurs points concernant l’ASH lors du comité technique du 20 juin. L’IEN ASH, présente en CAPD, a apporté des éléments de réponses.

• CAPASH/CAPPEI : l’année blanche a été frôlée pour la mise en œuvre du CAPPEI. Mme Charrière a 2 journées de travail avec l’ESPE de Grenoble les 23 et 29 juin, pour tout mettre à plat.
    Il reste des zones de flou mais les stagiaires CAPPEI vont partir ; ils sont 9 pour la Savoie. Il sauront une journée libérée par semaine, le vendredi. la question du remplacement et des tuteurs avance. Une lettre de cadrage sur les rôle, missions et rémunération du tuteur est en cours.
    Pour la dernière mouture CAPASH, il faut rassurer les stagiaires actuels : effectivement, l’examen CAPASH aurait dû se tenir au 31.12.2017 maximum, mais tout va bien se passer.
  • ULIS écoles : sur toutes les questions concernant les ULIS (nombre d’enfants accueillis, seuil de carte scolaire etc), l’IEN recevra une délégation en audience jeudi 29 juin à 16h30, accompagnés du SNUipp-FSU et du SE-Unsa.
  • ULIS collèges : tous les chiffres annoncés par le SNUipp sont réels, sur es enfants en attente d’affectation. Les familles qui n’ont pas de places n’ont pas été informées car l’Éducation Nationale cherche encore des solutions.
    Ils vont essayer de faire basculer certains élèves sur l’ULIS TFM, à moitié vide, et de laisser le moins possible de ces enfants en milieu ordinaire. Tout se fait avec les familles et les enseignants référents.

- Postes psychologues scolaires : les élus des personnels ont alerté sur le remplacement à prévoir de 3 postes à la rentrée. Il est difficilement envisageable de laisser 3 secteurs découverts. La DSDEN s’engage à faire remonter auprès du rectorat et réfléchir à comment répondre à ces vacances provisoires de postes (les postes ne sont pas vacants).

- État du remplacement / décharges direction des petites écoles / heures de récupération des TRB : documents en attente de publication.

- Organisation du 80 % : la DSDEN confirme que les plus d e70 collègues à 80 % seront "utilisés" pour de la formation continue sur leurs 7 journées dues à l’administration. Ils vont combiner l’utilisation de TR pour les stages longs type stage direction, et les enseignants à 80 % pour les stages d’1 à 2 jours.
Les n° des semaines travaillées sont déjà fixées. Les collègues seront donc informés dès la rentrée des semaines travaillées à temps plein.
Le potentiel de formation sera différent selon les jours de la semaine, en fonction des jours effectivement libérés par ces temps partiels.
L’implantation géographique des 80 % sera également différente selon les secteurs. Une autre hypothèse de travail est en réflexion : que les collègues à 80 % fassent leur 75 % en libérant le lundi ou le vendredi, ainsi il y aurait un fort potentiel de formation le lundi, et autant le vendredi.
Chaque circonscription "fournira" en plus 3 TR en renfort, soit 21 TR en tout.

- Conseil de formation : vu les contraintes, la DSDEN est dans l’impossibilité de fixer une date, comme prévu au départ. Les élus des personnels recevront des documents de travail pour information.

- Mouvement : les élus des personnels sont invités à travailler avec les services de la division des personnels 1er degré les 29 et 30 juin en formation restreinte, à raison de 2 personnes par organisation syndicale. Ce travail permettrait de commencer à élaborer le projet d’affectation du mouvement, afin que l’ajustement dure moins longtemps...

- Appels à candidatures : l’appel sur les postes E est ouvert à tout collègue volontaire, s’engageant par la suite à demander son départ en formation CAPPEI.
A propos des CP à 12, il est réaffirmé qu’il n’ y a pas de profilage de postes ni d’appel à candidatures.

- Classe exceptionnelle : ce 3ème grade créé par PPCR concernera peu de collègues, mais il n’empêche qu’il doit y avoir un tableau d’avancement pour cette classe au 1er.09.2017. L’administration n’a pas les infos, mais prend note. Des circulaires précisant cela sont en attente.

- Supports PES : la liste nous sera fournie. Nous la publierons dès réception.