Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

4 juillet 2017

CDEN du 4 juillet

Le CDEN de ce matin avait pour objet : le programme des travaux dans les collèges (compétence du Conseil Départemental), la carte scolaire du 1er degré, les rythmes scolaires et les candidatures des DDEN aux conseils d’écoles.

Le SNUipp-FSU est intervenu en préalable sur la rentrée en musique, les rythmes scolaires, les CP dédoublés en REP+ et le gel du point d’indice des fonctionnaires. "Peut-être que pour accueillir nos élèves le jour de la rentrée, nous pourrons leur faire écouter le « requiem inachevé » de Mozart. Cela nous rappellera le nombre de réformes incomplètes auxquelles nous devons faire face tous les deux ou trois ans. Ou encore, leur jouer la Marche Funèbre* : cela nous mettra tous dans l’ambiance."...

LIRE LA DÉCLARATION DU SNUipp-FSU

déclaration CDEN 4 juillet-1

Points divers :

• Calendrier scolaire / pont de l’ascension : le SNUipp a interrogé l’IA, puisque ce pont n’est pas prévu au calendrier national. s’il y a une décision, elle sera académique, fixée par arrêté rectoral. On n’en sait pas plus.
  • Charte de l’accompagnateur : les DDEN ont proposé une charte de l’accompagnateur, qui servirait de référence pour les intervenants bénévoles encadrant des sorties scolaires, et tout particulièrement les parents. Ce document est intéressant. L’IA en a autorisé la diffusion dans les écoles, charge aux directeurs(trices) d’écoles de l’utiliser ou pas, de l’amender ou pas, etc. L’IA rappelle toutefois qu’il ne s’agira pas d’une charte départementale sous l’autorité de l’Éducation Nationale.

- Situation des Hauts de Chambéry : un rassemblement avait lieu ce mardi midi. Une centaine d’enseignants et parents se sont réunis devant la mairie de quartier pour dire stop à la recrudescence des incivilités visant plus ou moins directement les écoles.

Une des demandes des enseignants a été entendue puisque le secrétaire général de la préfecture a annoncé ce matin aux membres du CDEN que le comité de pilotage de la zone de sécurité prioritaire serait réuni fin août-début septembre. Il est plus que jamais nécessaire que tous les acteurs soient autour d’une table, que chacun puisse s’exprimer et être écouté et que des solutions dans toute la mesure du possible soient réfléchies tous ensemble.

DL 5 07 17 CDEN