Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

4 juillet 2017

Fin des APC : réapproprions-nous notre temps de travail !

Utiliser différemment le temps des APC est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps réel de travail. Ensemble revendiquons ce droit ! Le SNUipp-FSU publie un 4 pages pour faire le point sur ce dossier et tracer des perspectives d’action pour cette rentrée.

Le SNUipp-FSU poursuit sa campagne sur le temps de travail des PE qui passe par la réappropriation des 108h et en particulier des APC.

Fort de l’engagement continu des collègues dans le cadre d’action proposé depuis l’an passé, il rencontrera le 26 septembre prochain le ministère sur la question des obligations de service. Il y portera les revendications de la profession sur la question du temps de travail, supérieur à la moyenne de l’OCDE, et demandera la révision du décret sur les ORS. La confiance proclamée par M. Blanquer ne peut être un vain mot mais doit s’accompagner de signes envers la profession. Dans un premier temps, le temps des APC doit être mis à la disposition des équipes.

Le SNUipp-FSU appelle la profession à poursuivre la réappropriation des 108h. Il réactualisera les outils à disposition des collègues et les soutiendra dans cette action syndicale.

******************************

Le SNUipp-FSU a été reçu par le cabinet du ministre mardi 26 septembre sur la question du temps de travail des enseignant-es et de l’APC.
Sans surprise nous n’avons pas réussi à instaurer un dialogue avec le ministère sur ces deux sujets. Il envisage au mieux de reprendre à son compte la souplesse d’organisation des APC contenue dans l’instruction de la Dgesco aux recteurs de mars dernier, qui était l’aboutissement des discussions avec le ministère précédent à ce sujet.

Le ministère ne fait pas le pari de l’intelligence en préférant une application stricte des ORS à un développement du travail collectif des équipes enseignantes, bien plus profitable à l’école et aux élèves.

Il reste sourd à notre exigence de revoir le temps de travail des enseignant-es des écoles et renvoie à de très hypothétiques discussions à moyen terme.

Plus que jamais amplifions notre campagne syndicale sur le temps de travail.Poursuivons notre campagne de reprise en main des APC et de réappropriation de ce temps, en insistant sur le caractère inutile de ce dispositif, au service de l’école et des élèves.

Le conseil national du SNUipp-FSU de novembre permettra d’affiner les modalités d’action.
Le site findesapc.snuipp.fr est en cours d’actualisation et nous diffuserons une note reprenant les apports de plusieurs chercheurs-euses qui montrent l’inefficacité de l’externalisation de la difficulté scolaire.

A PROPOS DE  : Tableau des 108 heures : rappel règlementaire indispensable et utile :
Le décret n°2017-44 du 29 mars 2017 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré, qui modifie le décret du 30 juillet 2008 (décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008), ne prévoit pas les modalités d’application telles qu’un "tableau des 108 heures".
Ces modalités sont définies, comme c’est toujours le cas, par une circulaire. C’est ainsi la circulaire n°13-019 du 4 février 2013 qui prévaut encore, et qui précise que "L’organisation des cent-huit heures annuelles de service fait l’objet d’un tableau de service qui est adressé par le directeur de l’école à l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription."

1. Il s’agit bien de l’organisation des heures, et non leur réalisation (par exemple, les APC ont lieu tel(s) jour(s) à telle(s) heure(s) dans l’école Machinchouette) ;
  2. Ce sont les 108 heures qui font l’objet de ce tableau organisationnel, et non uniquement les APC ;
  3. De fait, aucun IEN ne peut exiger un tableau des APC, encore moins s’il s’agit d’y noter les heures effectuées.

ALLER PLUS LOIN

- La lettre au ministre du 29 juin 2017