Vous êtes actuellement : Agenda

11 septembre 2017

Psychologues de l’Education Nationale : Préparation des élections professionnelles de décembre 2017

La création du corps de psychologues de l’EN (PsyEN) doit déboucher dès septembre 2017 sur la première promotion des futur-es psychologues qui seront stagiaires en 2017-2018 et sur l’intégration ou le détachement des psychologues actuellement en poste.

La gestion de ces personnels nécessite la mise en place de nouvelles commissions paritaires qui seront communes aux psychologues de l’EN du 1° et 2nd degré. L’administration va donc organiser des élections professionnelles anticipées qui auront lieu début décembre 2017.

Ces élections revêtent un caractère nouveau avec des listes communes 1° et 2nd degré pour le niveau national (CAPN) et pour le niveau académique (CAPA) et non plus départemental comme actuellement pour le 1° degré.

Tous les Professeurs des Ecoles psychologues scolaires, qu’ils aient choisis un détachement ou une intégration dans le nouveau corps, sont appelés à voter et le seront à nouveau aux élections professionnelles de décembre 2018 pour le renouvellement général des représentants des personnels de la Fonction Publique.

Ces deux élections professionnelles constituent un enjeu majeur pour la représentation de la profession de psychologue. Le SNUipp pour les psychologues 1°degré et le SNES-FSU pour les psychologues 2nd degré présenteront des candidats communs (moitié 1°degré, moitié 2nd degré).

Nous vous invitons à participer à un stage syndical inter degré académique le mardi 17 octobre 2017 à la Bourse du travail à Grenoble.

Demande d’autorisation d’absence à envoyer à votre IEN avant le 17/09/2017 (modèle de demande d’autorisation d’absence)