Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

15 septembre 2017

Se mobiliser le 21 septembre pour préserver notre modèle social

Après les mobilisations du 12, le SNUipp-FSU sera de nouveau dans l’action le 21 aux côtés des salariés du public et du privé contre le démantèlement du code du travail.

Après la mobilisation réussie du 12 et face à l’absence de réponses du gouvernement , le 21 septembre verra une nouvelle journée d’actions, de grèves et de manifestations pour obtenir un Code du travail protecteur et des créations d’emploi de qualité.

Une remise en cause des droits sociaux

La nouvelle réforme du Code du Travail, sous couvert de flexibilité et d’adaptabilité du marché du travail, signe une remise en cause des droits sociaux . Sa mise en place constituerait une nouvelle étape dans le démantèlement des garanties des salariés : facilités plus grandes de licencier, diminution des droits en matière de santé et de sécurité au travail, mise en cause des droits syndicaux. La réforme dessine un avenir particulièrement inquiétant pour la jeunesse et sa philosophie générale ne manquerait pas de servir de référence à d’autres dégradations , y compris pour les salariés du public

Austérité et mise à mal des solidarités

Au delà de la réforme du code du travail, les annonces et les décisions prises par le gouvernement pendant l’été sont guidées par l’austérité et mettent à mal les solidarités : réduction des dépenses publiques, suppression des contrats aidés, baisse des APL etc.. Le gouvernement poursuit une politique lourde de conséquences pour les salariés et les retraités et s’attaque à notre modèle social

Les fonctionnaires en ligne de mire

Gel du point d’indice, prévision de 120 000 suppressions d’emplois, rétablissement de la journée de carence, augmentation de la CSG, baisses des dotations aux collectivités locales... La Fonction publique est aussi en première ligne et sert de variable d’ajustement à des arbitrages budgétaires et fiscaux en faveur des plus riches. Pour 10 millions de retraités , dont la pension nette est supérieure à 1200 euros par mois, c’est une amputation nette du pouvoir d’achat qui est programmée. D’ores et déjà, les neuf fédérations de fonctionnaires annoncent une journée d’action le 10 octobre prochain. Une unité qui annonce de forte mobilisations.

Dans l’action le 21 septembre et après...

Pour maintenir un code du travail protecteur et des emplois de qualité mais aussi pour refuser la logique d’austérité et sauvegarder notre système de solidarités, le SNUipp, avec la FSU, appelle les personnels à participer massivement à la journée d’action du 21 septembre sous des formes diverses déclinées localement (grèves, manifestations...) . Toutes les mobilisations, sur la loi travail comme sur la fonction publique, participent du refus de ce nouveau modèle social que le gouvernement souhaite imposer

CHAMBÉRY à l’appel de CGT, FSU, Solidaires

Rassemblement puis manifestation - place du Palais de Justice - 10h00

Tract intersyndical 21 septembre Savoie-

Le SNUipp-FSU maintient sa consigne de ne pas déclarer son intention de faire grève, mais si vous comptez être gréviste et souhaitez faire la déclaration, c’est avant lundi soir minuit ; un simple mail à sma73@ac-grenoble.fr suffit .

> TRANSPORT - MANIFESTATION JEUDI 21/09 A CHAMBERY > >

RENDEZ-VOUS A 10 H – PLACE DU PALAIS DE JUSTICE A CHAMBERY

• TRANSPORT POUR LA TARENTAISE :

Départ en car - 8H15 parking du cimetière à Moutiers – 9H - arrêt parking

Mac Do Géant Albertville

inscriptions auprès de Serge JAY au 06.45.68.76.34 - serge.jay@orange.fr - cgtmoutiersul@orange.fr

• TRANSPORT POUR LA MAURIENNE :

Départ en covoiturage – 8H Union locale de Modane – 8H30 Union locale de St-Jean-de-Maurienne - renseignements au 09.50.30.91.69