www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Agenda 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 septembre 2017

"Rythmes scolaires" : osons le débat ! - stage syndical le 23 novembre

Le SNUipp-FSU Savoie organise un stage de formation syndicale

"Rythmes scolaires" : osons le débat !"

jeudi 23 novembre 2017 - Montmélian (Espace François Mitterrand)

avec l’intervention de CLAIRE LECONTE.

Dès l’annonce par le ministre d’assouplir le décret « rythmes scolaires » donnant la possibilité aux communes de revenir à la semaine de 4 jours d’enseignement, le SNUipp-FSU a lancé auprès des enseignants une large consultation sur les rythmes scolaires en mai 2017. En 15 jours, 28 612 collègues avaient répondu à l’ensemble du questionnaire (37957 participants en tout).

Première réponse sans équivoque : la réforme des rythmes scolaires initiée par Vincent Peillon n’a pas eu les effets positifs qu’il en escomptait. Mal pensée, mal préparée, imposée par le haut, elle est aujourd’hui massivement rejetée par les enseignants. Quel que soit l’âge ou le milieu d’exercice, plus de 8 enseignants sur 10 rejettent son organisation actuelle (L’enquête du SNUipp-FSU).

Le SNUipp-FSU a été très critique sur la réforme des rythmes de 2013 qui, partant le plus souvent des contraintes des collectivités territoriales et oubliant parents et enseignants, n’a pas atteint son objectif d’améliorer les apprentissages des élèves. Une réelle prise en compte des rythmes de l’enfant, la nécessité d’un service public d’activités péri-éducatives de qualité et équitable sur tout le territoire sont pourtant des sujets importants pour la réussite de tous nos élèves. C’est pourquoi le SNUipp a constamment porté la nécessité d’une remise à plat du décret « Peillon  » parce qu’il imposait de manière uniforme la semaine de 4,5 jours à toutes les écoles et parce qu’il donnait trop de poids aux collectivités locales. Le nouveau décret permet, « sous conditions », des évolutions souhaitées par les enseignants. Il ouvre la porte aux 4 jours sans pour autant refermer celle des 4,5 jours qui doivent perdurer partout où les conseils d’école le demandent. Le temps de l’école ne se résume pas à l’organisation de la semaine scolaire. Le calendrier scolaire doit être revu et permettre une régularité du temps scolaire sur la semaine et sur l’année de façon cohérente sur tout le territoire.

Pour aborder ce sujet des "rythmes scolaires", Claire LECONTE sera notre invitée, et nous parlera de :

  • le découpage de l’année scolaire française
  • ses propositions d’emplois du temps de la semaine
  • ses propositions de redécoupage de l’année scolaire
  • ce qu’il se passe dans d’autres pays
  • des conseils pour respecter réellement les besoins des enfants, pour leur mieux-vivre et leur mieux-apprendre
Claire LECONTE est Professeur Emérite de Psychologie de l’Éducation - Université de Lille 3, chercheuse en chronobiologie spécialiste des rythmes de l’enfant et de l’adolescent (voir sa présentation complète).
Pour en savoir plus : Son blog

Ce stage de formation syndicale est ouvert à l’ensemble de la profession, nous vous rappelons que pour y participer vous devez adresser (par mail ou courrier) une demande d’autorisation d’absence à votre IEN au moins un mois avant la date du stage, soit le 23 octobre au plus tard.

Word - 63 ko
formulaire autorisation d’absence de la DSDEN 23 11 17

Afin de savoir approximativement le nombre de personnes intéressées, merci de nous informer de votre participation au 04 79 68 91 65 ou à snu73@snuipp.fr.

Le syndicalisme vit grâce à vous et au travers de vous – se syndiquer c’est important – afin de continuer à vous offrir des journées de formation de qualité.

L’équipe du SNUipp-FSU 73 espère vous accueillir nombreux pour cette journée.

Vous souhaitez covoiturer ? CLIQUEZ ICI

 

55 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.