Vous êtes actuellement : Actualité

29 septembre 2017

Consignes syndicales du SNUipp-FSU 2017-2018

POURQUOI DES CONSIGNES SYNDICALES ?

Les consignes syndicales résultent d’une réflexion collective lors des assemblées générales, des réunions d’information syndicale sur le temps de travail, des congrès et des diverses instances de la vie du syndicat.

Elles constituent des bases pour améliorer nos conditions de travail. Appliquer la consigne, c’est une forme d’action pour faire avancer nos revendications et améliorer le fonctionnement des écoles.

Elles constituent un point d’appui pour les collègues qui rencontrent des difficultés (syndiqués ou non), ils auront le soutien du syndicat.

Elles contribuent à créer un rapport de force favorable à la satisfaction des revendications et évitent de rester seul face à l’Administration.

***********************************************************************************************

ARRÊT DES APC

Depuis 2012 de nombreuses réformes ont été mises en œuvre. Les sollicitations institutionnelles sont nombreuses (nouveaux programmes, PEDT, projets d’école, liaison école/collège,…) mais le ministère refuse toujours tout changement dans l’organisation et la répartition horaire du travail des enseignants. Il y a urgence à reconnaître tout le travail en dehors de la classe que font les enseignants. Nous avons besoin de moyens et de temps.

La campagne APC 2016-2017 a permis l’ouverture de discussions avec le ministère et l’écriture d’un texte de cadrage envoyé aux Dasen et aux IEN. Ce texte rappelle à deux endroits la nécessité de « souplesse » dans la mise en œuvre des APC, évoque la relation aux parents, la liaison école-collège et renvoie aux initiatives des équipes et aux besoins rencontrés.

Pour autant, il reste dans le cadre réglementaire initial d’activités auprès de groupes d’élèves. Pour le SNUipp-FSU ces avancées sont insuffisantes et ne permettent pas une remise à plat du dispositif.

Il est donc nécessaire de continuer de porter la question du temps de travail et de son organisation au service de la réussite des élèves. Le SNUipp-FSU appelle les équipes à poursuivre l’action d’arrêt des APC et de réappropriation des 108 heures. Cliquer aussi ICI.

ANIMATIONS PEDAGOGIQUES

La consigne est assez simple : s’inscrire à ce qui nous intéresse La circulaire n°2013-019 stipule que 18 heures sur les 108 h sont « consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue […] tout ou partie consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numérique ».

Ainsi règlementairement, il n’y a aucune distinction entre animation pédagogique obligatoire ou non obligatoire. Suite à la demande du CHSCT ministériel concernant la formation M@gistère, le ministère a rappelé que cette formation n’avait aucun caractère obligatoire. La seule chose qui est obligatoire est d’effectuer vos 18 heures de service avec une partie à distance.

Dans ce cadre, le SNUipp-FSU 73 vous invite à vous inscrire aux animations pédagogiques qui vous intéressent sans vous préoccuper de leur caractère obligatoire ou non.

Remarques :

• Si vous êtes pré-inscrits à une animation pédagogique dans gaïa, vous n’êtes pas tenus d’en tenir compte, l’important étant de pouvoir justifier de la réalisation de vos heures en fin d’année.
  • Si vous ne parvenez pas à vous inscrire dans GAÏA, vous avez la possibilité d’envoyer votre inscription par mail ou papier libre à votre circonscription.
  • Le temps de journée de solidarité ne peut pas être comptabilisé dans les heures d’animation pédagogique. l’arrêté du 4 novembre 2005 stipule très clairement qu’il s’agit d’"une journée, le cas échéant fractionnée en deux demi-journées, [...] consacrée hors temps scolaire à la concertation sur le projet d’école". Il s’agit donc d’une journée à rattraper et non d’un nombre d’ heures. Si par exemple vous travaillez 5h15 le lundi, vous devez 5h15 et non 6h comme certains IEN le pensent à tort. Ensuite, ce temps doit servir à la concertation sur le projet d’école et non à de la formation individuelle. Enfin, la date de cette journée doit être arrêtée par l’IEN après consultation du conseil des maîtres.
  • Si vous vous déplacez pour les animations pédagogiques hors de votre résidence administrative et personnelle, n’oubliez pas que vous devez être remboursés de vos frais.

CONSEIL ÉCOLE-COLLÈGE

En attendant les moyens concrets pour faire fonctionner cette instance, le conseil école-collège reste encore une coquille vide remplie de bonnes intentions. A minima, le SNUipp-FSU demande que le choix du ou des enseignants participant soit laissé à la discrétion des équipes.

Aussi, si vous avez déjà effectué vos 108h ou que vous n’êtes pas défrayés pour vos déplacements, vous n’êtes pas tenus d’y aller. Sur le fond, rien ne doit vous être imposé. Ce sont les équipes de terrain qui doivent être à l’initiative des thématiques abordées. En cas de pression, contactez-nous.

LIVRET SCOLAIRE UNIQUE NUMÉRIQUE (LSUN)

Le SNUipp-FSU continue de demander un moratoire sur cet outil qui est techniquement loin d’être abouti et continue de poser des problèmes éthiques.

Le ministère évoque une souplesse avec la possibilité de conserver en parallèle ses outils propres

Dans ce cadre, le SNUipp-FSU invite les collègues à utiliser les outils (numérique ou non) qui leur paraissent les plus pertinents pour attester des progrès de leurs élèves et communiquer avec les familles.

Selon le ministère seul le bilan de fin de cycle 2 (fin CE2) avec ses 8 composantes du socle doivent obligatoirement être renseignées.

SMA et déclaration d’intention de grève

Le SNUipp-FSU maintien sa consigne sur la non déclaration d’intention de grève.

ÉVALUATIONS CP

Là aussi la consigne est simple : il appartient aux équipes de se saisir de cet outil, si elles le jugent pertinent pour leurs élèves et le fonctionnement de l’école. Dans le cas contraire, inutile de s’embarrasser de protocoles lourds, fastidieux, inadaptés, ... les équipes enseignantes ont déjà beaucoup à faire.
Voir aussi Evaluations CP : modèle de lettre aux parents.