www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 octobre 2017

COMPTE-RENDU DE LA CAPD FORMATION CONTINUE DU LUNDI 2 OCTOBRE 2017

ORDRE DU JOUR : FORMATION CONTINUE

. STAGES INSCRITS AU PLAN DEPARTEMENTAL DE FORMATION

Suite à un groupe de travail le jeudi 28 septembre en lieu et place de la CAPD prévue ce même-jour l’administration a appliqué cette année un nouveau barème pour l’attribution des stages de formation continue.

En effet, au vu des difficultés de comptabilisation des jours de stage effectué tout au long de la carrière d’un enseignant et donc les erreurs de barème qui en découlaient, il a été, sur proposition du SNUipp-FSU, d’appliquer un autre barème dès cette année :

*ANCIENNETE GENERALE DES SERVICES (plafonnée à 25 ans)
+ bonification de 15 pts pour les personnes n’ayant pas effectué de stage depuis plus de 3 ans
+ bonification de 15 pts pour les T3 et de 10 pts pour les T4

Ce barème ayant été soumis dans l’urgence, un autre groupe de travail est prévu le jeudi 16 novembre 2017 afin de l’affiner et tenter de le rendre pérenne. Il s’est également avéré difficile pour l’administration de nous assurer la tenue des stages les trois années précédentes et le recensement des collègues ayant pu ou non suivre ces formations (non-remplacement par exemple)…

Il a été déploré le délai bien trop court laissé aux collègues pour s’inscrire en pleine période de rentrée ainsi que le fait que pour nombre de stages ni le lieu, et surtout ni la date ne soit indiquée.

Il est certain que cela dissuade des collègues de postuler à des stages. L’administration nous a assuré porter le délai d’inscription, l’an prochain à deux semaines. Quant aux dates de stage, elle s’avoue dans l’impossibilité de les fixer à l’avance…

Il a été également souligné le fait que les animations pédagogiques étaient très souvent éloignées du lieu d’exercice des collègues et que certaines étaient déjà complètes lors de l’inscription des collègues.

L’administration nous répond que les animations pédagogiques éloignées génèrent pour eux des frais de déplacement à verser et que cela ne les arrange pas non plus forcément.

Ont été aussi abordées les formations « des amis de l’école » (OCCE, USEP… ) qui pourraient faire partie des animations pédagogiques. Mme Grumel nous répond que le fait d’avoir à cotiser pour adhérer à ces associations est problématique dans la mise en place d’animations pédagogiques.

En ce qui concerne le nombre d’heures d’animations pédagogiques trop important que devraient effectuer certains collègues appartenant à des dispositifs tels que « Emile » par exemple, il nous a été répondu que dans certaines circonscriptions, un « crédit-temps » peut être mis en place.

LISTE DES STAGES A APPEL A CANDIDATURES

  • Dispositif : 17D0730031 SE PRÉPARER À UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL Le stage a été annulé (3 candidatures)
  • Dispositif : 17D0730032 ÉCOLE MATERNELLE - ENSEIGNER LA COMPRÉHENSION 20 places (47 candidats) - dates prévues : 5 et 6 octobre 2017 lieu à préciser ultérieurement
  • Dispositif : 17D0730033 ÉCOLE MATERNELLE - RELATIONS ÉCOLE FAMILLES 20 places (37 candidats) - une journée prévue le 12 octobre 2017 • une journée prévue le 17 mai 2018 Lieux à préciser ultérieurement
  • Dispositif : 17D0730034 EPS - ESCALADE SANS MATÉRIEL À L’ÉCOLE 16 places (26 candidats) du 16/10/2017 à 09:00 au 16/10/2017 à 16:30 Etablissement : GYMNASE AMBROISE CROIZAT 540 RUE DU REVARD 73000 CHAMBERY
  • Dispositif : 17D0730037 PARCOURS SANTÉ CITOYENNETÉ 15 places (7 candidats) Modalités : 3 jours : - 1 jour sur le temps de classe remplacé - 2 jours pendant les vacances scolaires d’automne
    Ce stage, dont deux jours tombent pendant les vacances est en cours de mise en place : il se ferait en lien avec l’Université de Savoie et donnerait la possibilité d’obtenir sur apparemment 2 ans un diplôme universitaire. A suivre…
  • Dispositif : 17D0730038 EPS - SKI DE FOND A L’ECOLE 20 places (20 candidats) Modalités : 1 jour
  • Dispositif : 17D0730044 LA VOIX, UN INSTRUMENT AU CŒUR DU MÉTIER 25 places (68 candidats) – 6 h
  • Dispositif : 17D0730045 CRÉER ET ANIMER UN JARDIN PÉDAGOGIQUE 20 places (60 candidats) Modalités : Partenariat avec Savoie Vivante 23 novembre 2017 – Chambéry
  • Dispositif : 17D0730051 L’ENFANT PRÉCOCE EN DIFFICULTÉ ET L’ÉCOLE 20 places (51 candidats) – 6 h
  • Dispositif : 17D0730052 APPRENDRE A PORTER SECOURS 19 places (19 candidats) – 6 h
  • Dispositif : 17D0730056 ÉGALITÉ FILLES GARÇONS - ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ 20 places (47 candidats) – 6 h

Nous avons mis toutes les informations sur les dates, les lieux dont nous disposons pour l’heure.

Etablissement de la liste complémentaire (2 personnes/stage) : ont été placés sur la liste complémentaire en priorité les collègues n’ayant pas obtenu de stage, puis en repartant du haut du barème, les collègues n’ayant obtenu qu’un seul stage, puis ceux ayant obtenu 2 stages.

. STAGES MIN

L’attribution de ces stages est en rapport avec le poste occupé (enseignement spécialisé). 6 stages ont été attribués pour 18 demandes (dont 2 hors-délais)

M. Brunet, IEN-ASH nous a expliqué qu’ils avaient choisi ces candidats en se penchant sur les lettres de motivation. Aucun barème n’est établi pour l’attribution de ces stages.

L’an prochain, ces stages seRont un complément de la nouvelle formation CAPPEI (anciennement CAPA-SH)

QUESTIONS DIVERSES

. RECLASSEMENT DES ENSEIGNANTS : Y aura-t-il une CAPD avancement comme les années précédentes permettant d’étudier le reclassement des collègues suite à l’application du PPCR ?
Il faut attendre la réunion du 19 octobre prochain des personnels d’encadrement pour avoir plus d’information. Les personnes concernées par un entretien de carrière ont été prévenus par mail. Quant au passage à la Hors-classe, c’est le grand inconnu pour tout le monde.

. RYHTMES SCOLAIRES : aura-t-on un calendrier pour étudier les écoles qui souhaiteront immanquablement changer de rythme cette année ? Rien de spécial de prévu : il y aura fin juin 2018 un CDEN comme les autres années. Les conseils d’école « normaux » sont tout à fait suffisants pour faire valoir le changement de rythme, il est inutile d’en faire un « exceptionnel » comme l’an dernier où le calendrier était contraint.

.PERSONNEL AESH/AVS et MDPH : un point est fait sur l’aide aux élèves relevant du handicap et leurs accompagnants.
M. Brunet, IEN-ASH, nous informe que 44 élèves sont en attente d’une AVS sur le département (93 % des besoins sont couverts) mais cela coince à certains endroits. 404 personnes sont en contrat AESH (tous contrats confondus : CUI, CDD et CDI)

Il est donné possibilité dans la mesure du possible de basculer d’un poste d’EVS (aide à la direction d’école) à un poste d’AVS mais la fonction d’accompagnement d’élèves relevant du champ du handicap reste un métier. Ces personnes peuvent s’adresser à Mme Lucien à la DSDEN ou au lycée Monge.

Une réunion à destination des organisations syndicales sera faite pour que tout le monde ait le même niveau d’information sur les types de contrat : elle aura lieu le jeudi 16.11.2017 .

.NOMBRE D’EXERCICES DE SECURITE ANNUELS : combien faut-il en faire ? Les consignes ne sont pas les mêmes d’une circonscription à l’autre. Il faut en faire 3/an (incendie, à refaire si un problème se pose lors de la réalisation de celui-ci, risques majeurs et attentat/intrusion)

 

55 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.