Vous êtes actuellement : Actualité

11 octobre 2017

10 octobre : essai transformé

Les enseignantes et les enseignants des écoles étaient mobilisés le 10 octobre pour défendre leur pouvoir d’achat et leurs conditions de travail.

12 000 à Lyon, 10 000 à Bordeaux, 9 000 à Rouen, 3 000 à Chambéry, c’est par dizaines de milliers que les manifestants ont défilé partout en France le 10 octobre à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales de fonctionnaires. « Pour une Fonction publique de progrès social, pour l’augmentation du pouvoir d’achat, pour l’emploi public », résumait la banderole de tête du défilé parisien. La mobilisation était particulièrement forte à l’Éducation nationale avec près de la moitié des enseignants des écoles en grève, protestant contre le gel annoncé de leur salaire, le retour du jour de carence et le possible report du calendrier d’application de l’accord de revalorisation des carrières.

Un avertissement à prendre en compte

Les conditions d’exercice du métier étaient aussi au cœur de leurs revendications, avec la suppression des emplois aidés devenus indispensables au bon fonctionnement des écoles et un sentiment plus global de manque de considération. Un manque de considération auquel les déclarations à l’emporte-pièce du ministre de l’Éducation ne sont pas totalement étrangères. Cette mobilisation réussie est en tout cas un avertissement à ne pas prendre à la légère alors que le rendez-vous salarial est repoussé au 16 octobre prochain. La balle est désormais dans le camp du gouvernement.

ALLER PLUS LOIN

- Près d’un enseignant sur deux en grève

- Journée d’action Fonction Publique aujourd’hui !

- 3000 personnes à Chambéry pour défendre la Fonction Publique !

- Des manifestants "remontés"

- Vivez le 10 octobre comme si vous y étiez : LE CLIP

Une nouvelle rencontre interprofessionelle se tiendra le 24 octobre prochain pour faire le point sur ces sujets après les rencontres prévues entre les organisations syndicales et le gouvernement. Y seront abordés aussi la question de la construction des mobilisations à venir.
En Savoie, une intersyndicale se réunira vendredi 13 octobre à 17h00 pour discuter de la préparation sur le département d’une journée d’action pour le retrait des Ordonnances Macron le 19 octobre.