Vous êtes actuellement : Agenda

13 octobre 2017

"Un binôme pour les classes maternelles" - stage syndical le 12 décembre

Le SNUipp-FSU Savoie organise un stage de formation syndicale

"Un binôme pour les classes maternelles"

mardi 12 décembre 2017 - Chambéry (salle Grenette) (*)

9h00-16h00

avec l’intervention de FRANÇOISE CARRAUD.

(*) Place de la Grenette
Bus STAC : arrêt Château des Ducs (lignes A C D) ou arrêt Covet (ligne 3)
Depuis la gare SNCF : 15min à pied (1km) OU bus ligne A ou C, descendre à "Château des Ducs"
Covoiturage : CLIQUEZ ICI

PROGRAMME :

• Accueil à partir de 9h00
  • Introduction du stage
  • 10h00 : intervention de F. Carraud suivie d’un échange
  • 12h00 -13h30 : pause casse-croûte : repas partagé, en toute convivialité ! Chacun(e) amène qqchose à partager, le SNUipp s’occupe des boissons.
  • Reprise des débats
  • 15h00 : et sinon, il se passe quoi en maternelle ? On répond à toutes vos questions !! (Et on en a plein en stock !)

Les ATSEM sont invité(e)s partir de 10h00.

Une maternelle grande école, première marche, fondatrice... mais une maternelle encore et toujours à conforter, à améliorer ! Plus forte, pour qu’elle puisse déjouer les effets des inégalités sociales et permettre à tous les enfants de comprendre à la fois ses enjeux, et d’y apprendre ce qui fera d’eux des élèves en réussite puis des citoyens éclairés. L’investissement est reconnu du grand public qui considère que la maternelle fonctionne bien, mieux même que par le passé. Mais le quotidien professionnel de ses maîtresses n’est pas un long fleuve tranquille. Entre le prescrit de nouveaux programmes jugés bons et le réel d’une formation très insuffisante, la mise en œuvre de nouvelles modalités d’évaluation et le manque d’accompagnement, la nécessité de donner à tous les élèves une bonne maîtrise du langage et des nombres et le réel de classes bien trop lourdes en effectifs, les enseignants se sentent parfois démunis alors que le métier devient de plus en plus exigeant. Il faut encore du temps pour travailler en équipe et nouer de solides relations avec parents, ATSEM et partenaires ; de la formation en lien avec la recherche pour donner le meilleur aux élèves ; des espaces, du matériel et des effectifs adaptés pour prendre en compte les besoins de jeunes enfants. Le défi d’une école qui fasse réussir tous ces enfants, tous différents, va de pair avec un investissement pour l’avenir... Lire le numéro spécial de Fenêtres sur cours sur les enjeux et l’actualité de l’école maternelle.

Avec le regard de Françoise CARRAUD, ce stage de formation syndicale "Un binôme pour les classes maternelles" s’intéressera au fonctionnement du binôme formé par l’enseignant et l’Atsem au cœur du fonctionnement de la classe, et au travail quotidien des enseignants. Ce stage abordera donc :

- le travail en maternelle ; la professionnalité des enseignants de maternelle

- la relation avec les ATSEM

Françoise CARRAUD est maître de conférences en sciences de l’éducation, à l’ISPEF depuis 2009. Ses thèmes de recherche portent sur l’enfance et la philosophie avec les enfants ainsi que sur le travail enseignant, notamment à l’école primaire et en éducation prioritaire.
Elle a auparavant été institutrice (1979 à 2002), notamment en maternelle et en zone d’éducation prioritaire ; formatrice à l’IUFM de Lyon, au Centre Michel-Delay (2002 à 2005) ; et chargée d’études au Centre Alain-Savary (2005 à 2009) de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP). Elle a également été rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques de 2000 à 2005.
Elle a mené une enquête pendant deux ans dans des écoles maternelles pour comprendre le travail ordinaire des enseignants.
Voir la vidéo de son intervention lors de l’université d’automne 2014 du SNUipp : "Le travail quotidien des enseignants".
Elle a également observé le fonctionnement du binôme formé par l’enseignant et l’Atsem qu’elle situe au cœur du fonctionnement de la classe maternelle. Mais les relations entre ces deux professionnels restent à clarifier. Voir un binôme pour les classes maternelles.

Ce stage de formation syndicale est ouvert à l’ensemble de la profession, nous vous rappelons que pour y participer vous devez adresser (par mail ou courrier) une demande d’autorisation d’absence à votre IEN au moins un mois avant la date du stage, soit le 12 novembre au plus tard.

formulaire autorisation d’absence de la DSDEN 12 12 17

Il s’agit d’une absence DE DROIT*.
*En fonction de la situation du remplacement le moment venu, vous n’êtes cependant pas assurés d’être remplacés. Même non remplacés, vous pouvez participer à cette journée.

Afin de savoir approximativement le nombre de personnes intéressées, merci de nous informer de votre participation au 04 79 68 91 65 ou à snu73@snuipp.fr.

Le syndicalisme vit grâce à vous et au travers de vous – se syndiquer c’est important – afin de continuer à vous offrir des journées de formation de qualité.

L’équipe du SNUipp-FSU 73 espère vous accueillir nombreux pour cette journée.

Vous souhaitez covoiturer ? CLIQUEZ ICI