Vous êtes actuellement : EVS / AVS / AESH

10 novembre 2017

Emplois-aidés dans les écoles : le ministère ne répond pas aux demandes de l’intersyndicale

Lors de cette audience du 6 novembre, les 5 organisations syndicales ont dénoncé les suppressions d’emplois aidés dans les écoles et leurs conséquences, tant pour les personnels renvoyés ainsi au chômage que sur le bon fonctionnement des écoles à travers les missions qu’ils et elles exercent. Lle Directeur de cabinet a rappelé la décision politique de ces suppressions pour des raisons budgétaires, la confusion des missions et de « refus de la précarité ».

Cela a justifié la fin de non-recevoir qu’il a opposée à la première demande de l’intersyndicale, le réemploi des contrats aidés. La seule minuscule ouverture est la possibilité pour les CUI licenciés sur mission AADE (aide administrative) de postuler sur des postes d’AESH même s’ils ne remplissent pas les conditions (2 ans d’expérience d’AVS ou un diplôme d’aide à la personne).

Sur la seconde demande de l’intersyndicale, l’octroi d’une aide administrative pérenne pour toutes les écoles, il n’a concédé qu’un simple bilan à venir du protocole de simplification administrative des tâches des directrices et directeurs d’écoles s’abritant derrière une diminution depuis plusieurs années des postes de CUI destinés à l’aide administrative et une situation très contrastée selon les départements.

A l’occasion de cette audience, le ministère a évoqué une piste pour le recrutement futur des AESH, une fois le vivier de CUI à mission AVS éteint (au rythme de 11 200 transformations annuelles en AESH), via une période d’apprentissage débouchant sur l’octroi du diplôme. Il a par ailleurs minoré les difficultés de recrutement actuel d’AESH, les attribuant à un « problème de ressource humaine » sans prendre en considération les conditions d’emploi (temps partiel quasi systématique, quotité variable selon les notifications des élèves, CDI au bout de 6 ans, pas de statut de la fonction publique…).

Vous trouverez ci-dessous un communiqué commun de l’intersyndicale suite à cette audience, paru aujourd’hui.

communiqué intersyndical suite audinec 6-11-17