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16 novembre 2017

"Pour une inclusion raisonnée"- stage syndical le 18 janvier

Le SNUipp-FSU Savoie organise un stage de formation syndicale

"Pour une inclusion raisonnée"

jeudi 18 janvier - Chambéry (salle Grenette)

9h00 - 16h00

avec l’intervention de PAUL DEVIN.

Au programme :

  • Qu’est-ce que l’ASH ? Présentation (rapide) des différentes structures (SEGPA, EREA, IME, ULIS écoles et collèges)
  • État des lieux (chiffré) en Savoie
  • Conférence-débat "pour une inclusion raisonnée", par et avec Paul Devin.

Accueil à partir de 9h00.
Repas partagé le midi, en toute convivialité (pour celles et ceux qui le souhaitent) : chacun(e) amène qqchose, le SNUipp-FSU s’occupe des boissons et de l’apéro.

Chaque enfant a le droit d’être scolarisé près de chez lui et l’école se doit d’être inclusive. Mais accueillir tous les enfants à besoins éducatifs particuliers ne va pas toujours de soi. Les enseignants ne disposent pas souvent des bonnes conditions pour le faire.
Dans une note rendue publique en décembre 2016, le ministère de l’Éducation nationale dressait un bilan quantitatif tout à fait flatteur de la scolarisation des enfants en situation de handicap. À la rentrée 2015, le nombre d’enfants scolarisés en milieu ordinaire a progressé de 80 % par rapport à 2005, année de promulgation de la loi handicap.
Au total, cela représente 350 000 enfants ou adolescents dont 57 % dans le premier degré. La note souligne aussi que 80 % d’entre eux sont scolarisés en milieu ordinaire, dont un tiers en ULIS, et 20 % en milieu spécialisé. Mais, ce dont ne parle pas ce bilan c’est de la qualité de la scolarisation des enfants dans une école qui, depuis 2013, ne se doit plus d’être seulement « intégratrice » mais surtout « inclusive ». Ce dont ne parle pas ce bilan, c’est des difficultés d’exercice du métier d’enseignant dans un système où les conditions ne sont pas toujours réunies pour leur faciliter la tâche, notamment en raison d’effectifs trop lourds dans les classes.
L’école inclusive c’est un changement de paradigme dans la manière de concevoir l’accueil des élèves en situation de handicap, en grande difficulté scolaire, les enfants malades ou allophones, à l’école. Ce changement est illustré par l’évolution des classes CLIS en dispositifs ULIS. Les premières regroupaient ces élèves au sein d’une petite classe spéciale, leur permettant d’intégrer une classe ordinaire de temps en temps. Avec les secondes, l’élève fait partie d’une classe ordinaire de référence, le regroupement sur l’ULIS se faisant seulement pour l’enseignement de certaines matières nécessitant un accompagnement particulier de l’enseignant spécialisé.
Mais l’inclusion scolaire c’est la plupart du temps accueillir ces élèves dans une classe ordinaire et cela ne va pas de soi. Certes, la gestion de l’hétérogénéité fait partie des compétences professionnelles des enseignants. Mais parfois, cela devient très difficile.
Ce n’est donc pas pour rien qu’en matière d’école inclusive, le SNUipp-FSU porte des revendications précises comme le développement de la formation, la création de places dans les dispositifs spécialisés, une baisse significative des effectifs dans les sites ou des enseignants spécialisés itinérants pouvant intervenir dans les classes. Retrouvez le dossier du SNUipp-FSU "Ecole inclusive, le métier bousculé"
Alors, comment penser et mener une "inclusion raisonnée" ?

Paul DEVIN est un syndicaliste FSU, inspecteur de l’Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs de notre fédération syndicale, la FSU (IEN et IA-IPR).
Pour aller plus loin, voir son blog https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog
Lisez sa tribune "Pour une inclusion raisonnée" publiée dans la revue du CERFOP en novembre 2016.

Ce stage de formation syndicale est ouvert à l’ensemble de la profession, nous vous rappelons que pour y participer vous devez adresser (par mail ou courrier) une demande d’autorisation d’absence à votre IEN au moins un mois avant la date du stage, soit le 18 décembre au plus tard.

Word - 51.5 ko
FORMULAIRE_demande_autor_ABS_syndicale 18 JANVIER 2018 (1)

Il s’agit d’une absence DE DROIT*.
*En fonction de la situation du remplacement le moment venu, vous n’êtes cependant pas assurés d’être remplacés. Même non remplacés, vous pouvez participer à cette journée.

Modèle de demande écrite pour les AESH :

Word - 22 ko
modele-dem-auto-abs-form-synd-AESH

Afin de savoir approximativement le nombre de personnes intéressées, merci de nous informer de votre participation au 04 79 68 91 65 ou à snu73@snuipp.fr.

Le syndicalisme vit grâce à vous et au travers de vous – se syndiquer c’est important – afin de continuer à vous offrir des journées de formation de qualité.

L’équipe du SNUipp-FSU 73 espère vous accueillir nombreux pour cette journée.

 

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