www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carrière, salaire, droits...  / Avancement / promotions / notation 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
24 novembre 2017

POINT SUR LA MISE EN PLACE DU PPCR, nouveau déroulement de carrière

Un petit explicatif pour la classe normale

COMMENT SAIT-ON SI ON EST PROMOUVABLE EN ACCÉLÉRÉ AUX 6ème et 8ème échelon ?

Outre le fait que vous avez dû recevoir de la part du SNUipp-FSU un mail vous en informant (ou sur votre boite mail personnelle si nous avons vos coordonnées, ou auprès de votre directeur/trice qui a dû vous le transférer), vous êtes promouvables si :

  • au 6ème échelon : si vous êtes dans la deuxième année de l’échelon
  • au 8ème échelon : si vous êtes dans une période comprise entre 1.5 ans et 2.5 ans de l’échelon

QU’ARRIVE-T-IL SI L’ON EST PROMOUVABLE ?

Nous avons un rendez-vous de carrière avec un IEN qui doit nous prévenir un mois à l’avance. Les messages arrivent sur la boîte mail professionnelle (webmail) et Iprof.
On est censé répondre pour dire si la date convient ou non. Une absence de réponse vaut acceptation !
Si une date est fixée, mais qu’il y a un empêchement, quel qu’il soit :

  • de la part du collègue : une autre date peut être fixée rapidement ;
  • de la part de l’IEN : il faut repartir sur un délai de 1 mois pour une nouvelle date.

LE PPCR SE MET EN ROUTE DONC :

CETTE ANNÉE SCOLAIRE 2017.2018

Le premier contingent de promouvables aux 6ème et 8ème échelon pour les 7ème et 9ème échelons en accéléré sera étudié lors d’une CAPD (ce ne sera plus le 7 décembre, elle est reportée à une date ultérieure).
Ces collègues-là n’auront pas d’entretien de carrière cette année. Ils ont dû être inspectés l’année scolaire dernière (2016.2017) si leur inspection était de plus de 3 ans (date d’inspection avant le 01.09.2013).
Malheureusement, certaines personnes ne l’ont pas été : il leur sera donc appliqué un correctif comme les autres années (0.75 pour 3 ans de retard, + 0.25 par année supplémentaire).
Malheureusement encore, certaines personnes ont été inspectées alors qu’elles ne devaient pas l’être (elles n’avaient pas de retard d’inspection) et c’est donc bien la note précédente qui sera prise en compte.

Attention !! SI VOUS AVEZ ÉTÉ INSPECTE L’AN DERNIER ALORS QUE VOTRE INSPECTION PRECEDENTE SE SITUAIT ENTRE LE 01.09.2013 ET LE 31.08.2016, C’EST VOTRE ANCIENNE NOTE QUI SERA PRISE EN COMPTE.

Cette année 2017.2018, la CAPD Promotion utilisera encore un barème chiffré (AGS + NOTE + correctif) pour déterminer l’avancement des 30 % de passages accélérés pour les échelons 6 et 8.

POUR UNE PROMOTION DANS L’ANNÉE SCOLAIRE 2018.2019

Si vous êtes promouvables, vous avez dû être prévenu par un mail sur votre boite professionnelle.
Malheureusement, tout le monde n’a pas été prévenu mais cela devrait se régulariser. (De toutes façons, vous avez dû recevoir de la part du SNUipp-FSU un mail vous en informant ou sur votre boite mail personnelle si nous avons vos coordonnées, ou auprès de votre directeur/trice qui a dû vous le transférer).
Vous allez donc avoir un rendez-vous de carrière avec un IEN : le nombre de promouvables n’étant pas équilibré entre les circonscriptions, il se peut qu’un IEN d’une autre circonscription vienne vous faire l’entretien de carrière.

Des réunions d’information vont être organisées dans chaque circonscription auxquelles vous allez être INVITES (donc pas d’ordre de mission, pas de défraiement), libre à vous de vous y rendre ou non.

Nous savons que certains IEN ont déjà fait passer la liste des collègues concernés et la date de réunion.

LE RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE

Il prendra la forme de l’ancienne inspection avec une visite en classe et un entretien avec l’IEN, accolé ou non à la visite (de manière générale, cet entretien suivra immédiatement la visite de classe).

ATTENTION ! le DASEN a fait passer sur les boites mail des écoles une note de service expliquant les différentes étapes d’un rendez-vous de carrière.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter le site du Ministère pour vous informer : http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi.html#A_quoi_sert_le_rendez-vous_de_carriere
Mme Grumel a souligné le changement de philosophie de l’entretien de carrière par rapport à une inspection classique. C’est une nouveauté pour tout le monde, et pour nous, et pour les IEN.

A propos du rendez-vous de carrière :

  • tout le monde repart à zéro, donc si vous êtes concernés, même si vous avez eu une inspection récente, vous aurez votre RDV.
  • ce RDV permettra d’apprécier la carrière de l’enseignant(e) au vu de son parcours professionnel : c’est un changement de philosophie.
  • La visite en classe aura la même forme qu’avant, mais pas la même valeur ; ce ne sera plus une évaluation à un instant T, mais une mise en perspective par rapport au vécu de l’enseignant depuis le début de sa carrière, et son avenir. Il s’agira de partager un regard sur le parcours professionnel de chacun(e).
  • Pour ce faire, il sera souhaitable de préparer ce RDV, pour que les PE soient "acteurs" de ce moment.
  • chaque IEN du département conduira entre 30 et 32 entretiens.

COMMENT DÉFINIR LES 30% DES COLLEGUES ?

Les IEN se baseront sur une grille (voir site Ministère) mais ont également dégagé des critères émanant du BO n° 13 du 26.03.2015 (outils d’accompagnement) http://cache.media.education.gouv.fr/file/13/04/3/encart6379_fiche14_404043.pdf
En découleront une sorte de classification des collègues en fonction de la solidité de leur expertise professionnelle, mais il n’y aura plus de note.

Il y aura encore chaque année une CAPD Promotion.

Un grand flou encore maintenant pour l’accès à la hors-classe

CETTE ANNÉE SCOLAIRE 2017.2018

Pour l’accès à la hors-classe 2018 (au 1er.09.18), il y aura une phase transitoire pour les collègues qui sont au 9ème échelon avec 2 ans d’ancienneté, au 10ème et au 11ème : c’est la dernière note qui sera prise en compte, ces collègues ayant dépassé la date du 3ème RDV de carrière ;

- un autre élément du futur barème sera le nombre d’années de présence dans la plage statutaire (9ème avec 2 ans jusqu’au 11ème échelon).

Il faut attendre un groupe de travail pour l’élaboration du nouveau barème national.

POUR UNE PROMOTION DANS L’ANNÉE SCOLAIRE 2018.2019

Des collègues dans la deuxième année de l’échelon 9 ont déjà reçu l’information comme quoi ils vont avoir cette année scolaire 2017.2018 un entretien de carrière pour une promotion éventuelle en 2018.2019.
L’administration, comme nous, sait très bien qu’il faut attendre les résultats du Comité Technique Ministériel qui doit définir les modalités précises d’accès à la hors-classe, notamment pour les collègues qui sont déjà depuis plus longtemps dans les échelons 9, 10 et 11 (cf ci-dessus). Attendons, donc…

Et la classe exceptionnelle…

Elle doit s’appliquer au 01.09.2017. Les collègues éligibles doivent être informés de leur éligibilité sur leur adresse professionnelle puis devront candidater. Cet acte de candidature est valable uniquement pour cette année scolaire, c’est transitoire.

Il devra y avoir une appréciation de l’IEN et un barème chiffré : ce sera un nombre de point par rapport à l’échelon de la hors-classe auquel ils sont.

Normalement, une note de service devrait être publiée au BO du jeudi 30 novembre prochain. Et normalement, l’IA devrait réagir rapidement puisque le retour des candidatures devra se faire avant les vacances de fin d’année, donc avant le 22.12.2017… !

Deux CAPD devraient se tenir cette année : la 1ère en février 2018 pour valider les accès à la classe exceptionnelle au 01.09.2017 avec effet rétroactif. La 2ème en juin 2018 pour l’accès à la classe exceptionnelle au 01.09.2018.

Au niveau des appréciations de l’IEN, il y aura différents avis comme « excellent », « très satisfaisant », etc…

La DSDEN nous a indiqué ne pas avoir ces informations ! Attendons donc…

 

37 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.