Vous êtes actuellement : Commissions paritaires   / CAPD et groupes de travail  / Formation continue

28 novembre 2017

GROUPE DE TRAVAIL BAREME FORMATION CONTINUE 24-11-17

Depuis plusieurs années, nous nous sommes émus de l’inexactitude du barème de formation continue : en effet, celui-ci prenait en compte le nombre de jours de stage déjà effectués dans la carrière. Or, l’administration n’est pas en mesure de les fournir sur toute une carrière, voire sur les 10 dernières années.

Nous avons donc mis en place, cette année, dans l’urgence un nouveau barème, à l’initiative du SNUipp-FSU. Le groupe de travail du 24-11-17 avait pour but de prendre le temps de réfléchir à sa pérennité. Nous avons essayé de ne pas favoriser les collègues les plus anciens, ni de pénaliser les plus jeunes.

Voici donc le barème arrêté avec l’administration :

• AGS (ancienneté générale des services) plafonnée à 25 ans
  • + 15 points si pas de participation à un stage durant les trois dernières années scolaires +
  • + 10 points pour les T3 et T4

Le barème est déroulé par ordre décroissant.
Les discriminants sont l’AGS par ordre décroissant puis la date de naissance par ordre décroissant.

Dans Gaïa, comme les autres années, vous pourrez faire 5 vœux maximum par ordre de priorité.
Un maximum de trois stages par personne pourra être attribué d’après le respect du barème et des vœux.

Nous avons, de nouveau, souligné la difficulté de postuler pour un stage lorsque ni la date, ni le lieu ne sont précisés. Nous avons aussi redit que cela peut impliquer le fait que les collègues retenus ne puissent se rendre à ce stage le jour où la date nous parvient enfin. Après avoir, à nouveau, soulevé le problème organisationnel d’un stage avec intervenants, Mme Grumel, IENA, conçoit qu’il puisse y avoir des désistements mais qu’il faut, dans ce cas-là, que les collègues préviennent le plus en amont possible les services afin qu’ils puissent contacter les personnes sur liste complémentaire.

De leur côté, les IEN préviendront également les services en cas de non remplacement d’un stagiaire pour les mêmes raisons, même la veille. A la réflexion qu’il arrive que certains collègues ne soient pas prévenus de l’attribution de stage, le SNUipp rappelle qu’une organisation syndicale, même si elle fait au mieux son travail d’information des collègues, ne délivre que des renseignements « officieux » et que c’est bien à l’Administration de prévenir officiellement les collègues. Nous avons également rappelé que nous n’avons pas les coordonnées de tous les collègues : ceci est un appel si vous souhaitez que nous puissions vous prévenir à l’issue des différentes réunions.

Enfin, les services se baseront plus que jamais sur la liste d’émargement des stages pour établir, non seulement vos éventuels remboursements de frais, mais surtout si vous avez ou non participé à un stage. PENSEZ DONC BIEN A ÉMARGER.