Vous êtes actuellement : Droits et Libertés

14 décembre 2017

Migrants chaine humaine solidaire 18.12 à Chambéry

« Quand on accueille bien, ça se passe bien »

Participez à la chaîne humaine
des États Généraux des Migrations

Lundi 18 décembre – 18h - Place du Château à Chambéry
JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LES MIGRANTS ET LES MIGRATIONS

La neige est là, l’hiver aussi. Les nuits sont froides. Partout en France, les pouvoirs publics, qui tiennent leur légitimité des citoyens, doivent loger, EN NOTRE NOM A TOUS, toute personne vivant à la rue (Article 25 de la déclaration universelle des droits de l’homme : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires (…) ».

« Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers ! Eux, c’est nous ... »

Les citoyens prennent leur part en hébergeant plus 100 personnes migrantes dans le bassin chambérien, 500 dans la Loire, … des milliers à l’échelle nationale ! Actuellement, en Savoie, peu de personnes sont à la rue, tant mieux ! Les citoyens que nous sommes reconnaissent le travail de tous les agents qui travaillent à un accueil digne. Cependant, il y a toujours une arrivée régulière de personnes qui fuient leur pays pour trouver une terre d’hospitalité.

Le 18 décembre, partout en France, les États Généraux de la Migration sont lancés par plus de 470 organisations nationales et locales :

• Pour affirmer le caractère inconditionnel de l’accueil humanitaire, des droits humains et de la solidarité internationale à long terme, seule manière de reconnaître les personnes pour ce qu’elles sont : des êtres humains
  • Pour dire que, aujourd’hui, nous n’avons plus le choix ! Soyons sérieux et humains. Il nous faut trouver des solutions à toutes les causes qui font fuir les migrants de chez eux. Elles sont connues et s’appellent partage. Et en attendant, nous devons les accueillir ... Les renvoyer sans autre politique de solidarité internationale, c’est se cacher les yeux, c’est reporter le problème à demain, et c’est entretenir le feu sous la cocotte minute ! A long terme, qu’avons nous à y gagner ? A court terme, le bon accueil est la meilleure solution..... et donnons lui du sens : formation, information, citoyenneté des 2 rives , interculturalité, mobilisation collective, joie du partage et de la fraternité...
  • Pour agir, ensemble, avec d’autres collectifs et associations de Lyon (plusieurs milliers de migrants dehors), Clermont-Ferrand, Saint Etienne et Grenoble (occupation des universités...) ... et tant d’autres ! Le même jour, à la même heure, nous faisons remonter aux Préfets notre état des lieux citoyen et solidaire.

Concrètement et tout de suite :

• Nous demandons un hébergement pour les personnes migrantes, un hébergement pour tous ! Anticipation des pouvoirs publics et dignité indispensables ! Ouverture de nouvelles places d’accueil d’urgence et de logements tout de suite avant l’hiver, ici et ailleurs ! Etat, Conseil départemental, collectivités et citoyens : vous êtes concernés !
    • Nous sommes prêts à accueillir bénévolement des mineurs, à titre humanitaire, dans nos familles. Comme d’autres départements (l’Ardèche par exemple), le Conseil départemental de la Savoie peut organiser cet accueil en concertation avec les citoyens et les associations.
    • Nous demandons que soient identifiés, reconnus et communiqués à grande échelle tous les avantages à accueillir des migrants pour notre société : ouverture, dynamisme, créativité, retombées économiques et sociales, image et relations internationales.... « si nous fermons la porte, c’est nous que nous enfermons ! »
Le 18 décembre à 18h, place du château à Chambéry, chacun est invité à la CHAINE HUMAINE
Avec un habit coloré, un chapeau extravagant, un signe distinctif !

Prises de parole, parcours en ville sur des lieux symboliques de l’accueil et du non-accueil, distributions de cartes pré-imprimées pour mobiliser les pouvoirs publics et les citoyens

Dès 14h, pour celles et ceux qui le veulent, rendez vous devant la gare de Chambéry pour distribution de cartes pré-imprimées. Déplacement tout l’après midi (Place des Éléphants, place de l’Hôtel de Ville, …), avant de se retrouver à 18h devant les marches du Château pour la farandole.

Contact : tousmigrants73@laposte.net