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21 décembre 2017

Zoom sur... l’enseignement pénitentiaire

Pour mieux comprendre les enjeux et les problématiques liés à cette fonction, nous sommes allés à la rencontre de Jocelyne Rollet, professeur des écoles en poste au centre pénitentiaire d’Aiton.

Ils sont quasiment invisibles au sein de la profession, d’ailleurs la plupart des collègues ignore leur existence même. Pourtant ils font un travail remarquable auprès de personnes en marge de notre société.
Les fenêtres de leur salle de classe ont des barreaux, leur école est surmontée de barbelés mais ils s’échinent à faire progresser et faire évoluer des personnes incarcérées. Les enseignants en milieu pénitentiaire forcent le respect.
Ce n’est pourtant pas ce que semble considérer le ministère puisque ces enseignants font partis des rares derniers à n’avoir toujours pas droit à la prime d’accompagnement et de suivi des élèves (l’ISAE) de 1200 €. Une honte quand on sait qu’une des missions premières d’un enseignant de la pénitentiaire est justement de s’occuper de la réinsertion d’un détenu.
Pour mieux comprendre les enjeux et les problématiques liés à cette fonction, nous sommes allés à la rencontre de Jocelyne Rollet, professeur des écoles en poste au centre pénitentiaire d’Aiton.

- Lire le dossier, publié dans ACTEURS n°100 du 15/12/2017  :

PDF - 271.1 ko
Zoom sur... l’enseignement pénitentiare.

 

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