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7 février 2018

Commission Académique de l’Enseignement des Langues Vivantes Etrangères du 2 février - compte-rendu

CAELVE du 2 février 2018 (Commission Académique de l’Enseignement des Langues Vivantes Etrangères)

3 ans après la dissolution d’un grand nombre de classes bilangues dans l’académie de Grenoble, la « politique des langues » a changé : comme c’est original !

M. Blanquer souhaitant renforcer l’enseignement des langues, Mme le Recteur a présenté les créations de LV2 (2ème Langue vivante) et LCE (Langues et Cultures Européennes) pour l’académie. Pour rappel, il est officiellement affiché une continuité des langues enseignées de l’école primaire au collège de secteur avec une priorité à l’italien et à l’allemand.

Le second point à l’ordre du jour était les classes d’immersion. La Drôme voit se développer le dispositif EMILE anglais depuis quelques années, la Savoie est en tête de file avec un IA qui porte la question des classes d’immersion pour l’académie et le déploiement de 6 dispositifs EMILE anglais et 1 EMILE italien. Il existe aussi dans l’académie (et en Savoie, décidément à la pointe) le dispositif ÉLYSÉE 2020 allemand.

La nécessité de former les enseignants de l’académie a été mise en avant. Mais arrive alors la question de la validation des acquis des personnels et la reconnaissance officielle des enseignants de classes d’immersion dans le 1er degré. Cela ne se pose pas dans le 2nd degré car les professeurs doivent nécessairement être certifiés en « enseignement bilingue des disciplines non linguistiques ». Or rien n’est prévu statutairement pour les PE. L’académie dit travailler à la création d’un certificat universitaire octroyant aux enseignants dont les acquis auraient été attestés par l’université de Grenoble des ECTS (les crédits de formation universitaire européens). L’idée serait de permettre la mobilité à l’étranger. Mais pour le SNUipp-FSU, il s’agit de sécuriser la carrière des personnels qui pour l’heure négocient des règles particulières avec les inspections académiques n’ayant pas force de loi et ne leur garantissant aucun droit.

Un autre élément est à considérer : l’académie de Grenoble qui est dans une dynamique de progression des dispositifs met souvent la charrue avant les bœufs. Les départements découvrent, par l’expérience négative de certaines situations, qu’il n’est pas si simple de décréter le positionnement d’un dispositif sur une école car celle-ci est déjà pourvue en enseignants, intéressés ou non par le projet, compétents ou non en langues... C’est ainsi que, pour la troisième année, les règles du mouvement départemental en Savoie prévient que les enseignants souhaitant quitter le dispositif EMILE puisse le faire en "prenant" des points de mesure de carte scolaire. Cela pousse vers la sortie des collè_gues parfois depuis de longues années dans l’école, ce qui pose véritablement question. Alors qu’en collège, il paraît plus aisé d’affecter un professeur avec la certification adéquate lors d’un départ à la retraite.

Enfin, le SNUipp-FSU a posé la question de l’évaluation du dispositif. L’académie a reconnu n’avoir jusqu’alors qu’une évaluation empirique mais se dote cette année d’un comité scientifique EMILE regroupant quatre enseignants chercheurs. Ceux-ci devraient rendre compte de leurs travaux lors d’une future réunion de la CAELVE à la demande du SNUipp-FSU.

Pour finir, sachez que se déroulera mi mai à Chambéry un colloque autour des dispositifs d’immersion avec d’autres académies et peut-être « THE » ministre. N’hésitez pas à faire remonter vos expériences plus ou moins positives d’ici-là.

 

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