Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

13 mars 2018

Grève dans les écoles de Chambéry le 20 mars

La présence d’une ATSEM à temps plein dans chaque classe de maternelle est absolument nécessaire au bon fonctionnement d’une école maternelle.

La municipalité de Chambéry, a décidé de réorganiser le service des ATSEM en diminuant leur temps de présence sur le temps de classe, et va supprimer plusieurs postes d’ATSEM dans les écoles maternelles de la ville de Chambéry.

Cette décision, est la négation du quotidien de l’école maternelle :
• cela impacte directement les conditions d’accueil, d’encadrement (sécurité) et de travail des enfants en maternelle
• la présence d’une ATSEM par classe maternelle est un élément très important pour favoriser les apprentissages des élèves et notamment les élèves les plus en difficulté. L’ATSEM accompagne l’enseignant pour favoriser les tâches éducatives et pédagogiques nécessaires pour un accueil de qualité et bienveillant.

Toutes ces mesures ne contribueront donc qu’à largement dégrader l’accueil et la scolarisation des élèves dans les écoles maternelles de Chambéry.

Les ATSEM sont en grève depuis plusieurs semaines ; les enseignants des écoles, maternelles comme élémentaires, seront en grève le mardi 20 mars pour s’opposer à cette volonté du maire.

Pour faire suite à l’alerte sociale et à l’audience avec l’IA du 6 mars, le SNUipp-FSU et le SE-Unsa ont déposé un préavis de grève auprès de la DSDEN.

Grève le 20 mars dans les écoles de Chambéry

- Modèle de lettre aux familles en PJ. ATTENTION de le diffuser sous pli cacheté ou agrafé.

lettre familles grève 20 mars

- La déclaration d’intention est à faire parvenir à l’inspection académique au moins 48 heures avant la grève, c’est-à-dire samedi 17 mars minuit dernier délai. Un simple mail à sma73@ac-grenoble.fr , envoyé depuis l’adresse professionnelle prenom.nom@ac-grenoble.fr, en indiquant *"Je déclare mon intention de faire grève le mardi 20 mars 2018 à partir de 8h30, prénom/nom, école", peut suffire.

RASSEMBLEMENT A 14H00

MARDI 20 MARS 2018

Devant l’Hôtel DE VILLE

Une réunion publique d’informations et d’échanges est organisée ce mardi 20 mars à la Maison des Associations à Chambéry (salle H011) à partir de 11h00, à l’attention des ATSEM, enseignants, parents, habitants… Venez nombreux !

- Tract à diffuser

TRACT 20 mars