Vous êtes actuellement : Commissions paritaires   / CAPD et groupes de travail  / Promotions

30 mars 2018

Compte-Rendu CAPD Classe exceptionnelle – vendredi 30 mars 2018

Ce matin, s’est tenue la toute première CAPD pour les promotions à la classe exceptionnelle, nouveau grade, nouvellement créé.

Les organisations syndicales, SE-Unsa et SNUipp-FSU, siégeaient en tant qu’experts et non en tant qu’élus des personnels : cela aussi était une première.

Deux collègues, à la hors-classe, ont été tirés au sort dans une liste de personnels non éligibles au grade de la classe exceptionnelle. Ils ont été destinataires des documents contrairement aux élus des personnels "habituels". C’est donc un peu démunis que nous avons siégé… Merci aux deux collègues pour qui l’exercice n’a pas dû être aisé, d’une part, car l’un d’entre eux n’était pas remplacé ce matin (non, ce n’est pas un poisson d’avril…) et d’autre part, car nous supposons que l’administration a dû « leur mettre la pression » par rapport à la confidentialité…

QUELS COLLÈGUES ÉLIGIBLES A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE ?

• VIVIER 1 pour lequel il fallait candidater :
    • être dans le 3ème échelon de la hors-classe et avoir exercé pendant 8 années (continues ou pas) d’exercice effectif de fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé-e de classe unique, conseiller-e pédagogique, PEMF, référent handicap, enseignant-e dans le supérieur. Les années doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.
  • VIVIER 2 pour lequel il n’est pas nécessaire de candidater : au titre de l’ancienneté dans le grade : être au dernier échelon de la hors-classe (représente 20 % des promus) ;

Quelques chiffres au niveau académique : 221 personnes se sont vues promues (176 au titre du vivier 1 et 45 au titre du vivier 2) ce qui représente 1.43 % des personnels à la hors –classe au niveau national. Au niveau de la Savoie, cela représente 30 collègues au titre du vivier 1 et 5 au titre du vivier 2. Concernant la répartition sexuée au niveau de la Savoie, environ 85 % sont des femmes dans la classe normale pour 15 % d’hommes. Dans le grade hors-classe, 70 % sont des femmes et 30 % des hommes.
Un regard particulier a été porté sur les collègues ayant postulé à la retraite ainsi que sur le nombre de femmes promues en rapport aux statistiques.
N’ayant pas eu les documents, nous ne connaissons pas la liste des personnes qui auraient pu candidater, au vivier 1. Nous savons seulement que sur les 111 candidatures, 10 ont été refusées car elles n’entraient pas dans les critères de fonction.
Nous avons demandé comment avaient été déterminés les critères, notamment en ce qui concerne les anciennes zones d’éducation prioritaire (ZEP, RAR, ECLAIR…) dans lesquelles des collègues auraient pu, lors de leur carrière, enseigner. Le Ministère a fourni une carte datée avec toutes les zones concernées au niveau national, document sur lequel se sont basés les services pour comptabiliser les services effectifs.

COMMENT A ÉTÉ ÉTABLI LE « BARÈME » ?

Votre IEN a émis un avis en prenant en compte « votre expérience et parcours professionnel, la richesse et la diversité du parcours, votre implication dans la réussite des élèves, votre formation, vos compétences et votre implication dans la vie de l’école ». Cet avis est consultable sur IProf, à priori dans votre Curriculum Vitae (il l’était avant la CAPD).

Le DASEN s’est basé sur l’avis de l’IEN pour émettre, à son tour, un avis décliné en 4 niveaux : Excellent (140 points), Très satisfaisant (90 points), Satisfaisant (40 points) et Insatisfaisant (o points). Les avis « Excellent » comptent pour 15 % du vivier 1 et 20 % du vivier 2.

L’ancienneté dans les échelons de la hors-classe ont donné également lieu à une attribution de points selon un barème national.
Le cumul de ces deux paramètres est donc le barème attribué. Les dossiers ont ensuite été classés par barème.

Pour information, le dernier promu dans le vivier 1 avait un barème de 108 points. Le dernier promu dans le vivier 2 était de 132 points.
Si une égalité de barème avait lieu, l’Ancienneté Générale des Services a été prise en premier comme critère de départage, puis le rang décroissant d’échelon et enfin l’ancienneté dans l’échelon.

A partir de demain, samedi 31 mars, vous pourrez avoir accès, dans IProf, au résultat de la CAPD, mais nous ne savons pas si l’avis du DASEN y sera… Nous avons les avis attribués aux promus seulement. La promotion de la campagne 2017 s’applique au 01.09.2017 et est donc rétroactive (sur votre fiche de paie du mois de….. ? Avril ? Mai ?).

ET POUR L’AN PROCHAIN ?

ATTENTION ! pour la campagne 2018, à savoir promotion à la classe exceptionnelle au 01.09.2018, le serveur pour candidater sera ouvert du 3 avril 2018 au 16 avril 2018.

ATTENTION ENCORE ! Les collègues éligibles au vivier 1 ayant déjà candidaté cette année pour la campagne 2017, et qui n’auraient pas été promus aujourd’hui, DOIVENT CANDIDATER A NOUVEAU.

L’avis émis lors de la première candidature peut évoluer d’une année sur l’autre.

NOTRE SENTIMENT SUR LA TENUE DE CETTE CAPD

Au-delà du sentiment que le rôle des élus, qui est de vous représenter, est bafoué par cette façon de faire, sans aucun document, ni en amont, ni pendant la CAPD, ni en aval, notre seul moyen d’avoir les informations… c’est vous ! Donc n’oubliez pas de nous prévenir si vous candidatez pour la classe exceptionnelle campagne 2018