Vous êtes actuellement : Actualité  / Direction

15 mai 2018

Direction d’écoles : vos doléances ! (Compte-rendu des réunions intersyndicales)

Les changements au sein des écoles (accompagnement éducatif, APC, scolarisation des élèves en situation de handicap, PEDT, sollicitations institutionnelles, PPMS, DUER et plus récemment sécurité et LSU) alourdissent toujours plus les missions et les tâches liées au fonctionnement de l’école. La suppression des emplois d’aide à la direction a des incidences directes sur le fonctionnement des écoles et a renforcé les difficultés existantes. Les injonctions et contrôles hiérarchiques injustifiés, les pressions et sollicitations des collectivités territoriales en augmentation constante entraînent un empilement des tâches et détournent trop souvent les directeurs et directrices de leurs fonctions de coordination d’équipe et les adjoints de leur fonction d’enseignant.

Cette année scolaire, le ras-le-bol des directeurs.rices d’écoles s’est manifesté dès la rentrée. Le 6 novembre dernier, le SNUipp-FSU 73 et le SE-Unsa 73 étaient saisis par des collègues et déposaient une alerte sociale auprès de l’IA-DASEN de la Savoie. Suite à cela, les deux organisations syndicales ont été reçues en audience, avec des collègues directeurs.rices. Sans surprise, cette entrevue n’a pas été concluante, et a donné lieu au dépôt d’un préavis de grève courant jusqu’au 6 juillet 2018.

Dans la continuité de cette action, des réunions d’information syndicale « spéciales direction d’école » ont été co-organisées dans le département, afin de rencontrer les directeurs et directrices de l’ensemble du département.

En voici le compte-rendu rédigé par le SNUipp-FSU et le SE-Unsa :

CR RIS direction 2017-2018 SE-SNUipp (002)