www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 juin 2018

CAPD du 1er juin : compte-rendu

Le SNUipp-FSU a interrogé l’IA sur divers points comme le remplacement, les avis après RDV de carrière, la hors-classe, le calcul des ISSR, les inéats... Compte-rendu.

Diverses questions ont été posées par les élus des personnels, dont le SNUipp-FSU 73.

Inéats  : quelle « politique » cette année ? Possibilités d’inéats en Savoie cette année ?

Réponses IA : la DSDEN attend d’avoir une vision plus complète de l’état de ses ressources à la rentrée avant de dire s’il y aura des inéats accordés ou non ; pour revoir ce calibrage, ils attendent entres autres de faire le point sur les temps partiels et les demandes de recours (lil y a eu de nombreux recours cette année et il doit décider si finalement il maintient son refus ou s’il accorde certaines demandes, ce qui modifiera le fameux calibrage, entendre le nombre d’enseignants devant classe à la rentrée et le surnombre ou le déficit d’enseignants).
Nous avons un groupe de travail temps partiel sur les temps partiels mardi 19 juin, donc un point sur les inéats nous sera fait à ce moment-là.

Mail grève AESH illégal
Nous avons été alertés par des AESH ayant reçu un mail daté de ce 18 mai de la part de la DSDEN (envoyé par le service de gestion des AESH), à propos de la journée de grève de mardi 22 mai. Dans ce message, il était demandé aux contractuels de signaler dès le 18 et avant mercredi 23 mai midi, s’ils seraient grévistes ou non le 22 ; il est en outre ajouté en fin de mail que sans réponse de leur part, le service de gestion sera dans l’obligation de procéder à une retenue de salaire. C’est inadmissible. Et illégal.
Que le service gestionnaire enquête après la grève pour savoir si le service a été effectué est une chose... qu’il demande nommément aux contractuel-les s’ils seront en grève en est une autre ! Aucun personnel n’a à dire qu’il est gréviste et l’administration n’a pas à établir des tableaux de grévistes. Quant à la phrase finale (en rouge et en gras), elle est pour nous clairement destinée à exercer une pression supplémentaire, et cela n’a pas lieu d’être non plus. 

Réponses IA : il s’est réfugié derrière l’argument d’une "personne nouvelle dans le service" qui aurait fait partir ce mail "un peu maladroitement". Il nous a demandé de faire preuve d’indulgence au nom du "droit à l’erreur". L’IA assure qu’il a rappelé que le recensement des grévistes ne se fait pas avant une journée de grève, et que cela ne se reproduira plus. Nous veillerons, avec les AESH, à ce que soit bien le cas.

RDV de carrière : quand les avis seront-ils donnés, et consultables par l’ensemble des enseignants concernés ?

Réponses IA : Les RDV de carrière se tenaient jusqu’au 31 mai. Tant qu’ils n’étaient pas tous terminés, les avis ne pouvaient pas être consultables.
Personne à la DSDEN n’a d’informations, mais cela devait être visible rapidement. Ils attendent des infos du rectorat pour savoir à quelle date à laquelle pourront être consultés les avis. Si c’est comme ça cette année, possible que cela change les années futures.

Hors-classe
* La réévaluation des notes est obligatoire (en cas de note ancienne de plus de 3 ans) : est-ce que cela a été fait ? La note étant cette année encore une composante des avis donnés par les IEN puis l’IA, il nous semble important que cette correction ait été apportée.
* Quand seront consultables les avis ?
* Il faudrait cesser de raconter n’importe quoi à propos de l’accès à la hors-classe : ainsi une collègue s’est vue affirmer par son IEN qu’elle n’était pas inscrite sur la liste des Hors Classe potentiels car cela ne concerne que ceux qui sont au 11ème échelon. Ce sont des bêtises et il serait bon de veiller à ce que les informations qui circulent soient les bonnes.

Réponses IA : Les avis doivent être visibles au moins 8 jours avant la CAPD, qui est programmée le 26 juin ? Les concerné.e.s seront informés par mail de la visibilité des avis, avec la procédure à suivre pour y accéder.
La division des personnels procédera à la réévaluation des notes. Un IEN précise que selon lui la note est un élément mineur dans les appréciations.

• ISSR et calcul des distances C’est le SEM (service mutualisé des payes à Annecy) qui gère, et ça pose problème : ainsi, il n’est plus possible de faire modifier des distances, et c’est au détriment des collègues concernés qui sont lésés.
On notera notamment deux soucis à propos de fermetures de routes : pdt la fermeture du tunnel du chat, obligation de prendre un autre trajet, ce qui faisait changer de tranche : le SEM refuse de corriger. Ce n’est pas acceptable. On demande l’intervention de la DSDEN 73.
Autre exemple : pour un remplacement à St-Martin de Belleville, le SEM retient 16km en passant par une route de montagne peu praticable… et fermée actuellement, alors que la route normale fait basculer dans la tranche du dessus avec 21km.

Réponses IA : la secrétaire générale va faire une demande écrite au SEM. Elle note qu’en Savoie il y a toujours eu des problèmes concernant les ISSR, mais qu’ils ont toujours réussi à les régler.
Elle nous demande de lui faire parvenir plus de précisions après la CAPD, et ajoute que les procédures sont automatisées ; tout doit être justifié à cause du plan comptable, et elle ne sait pas s’il est possible de déroger manuellement.

Remplacement  : le problème de vient récurrent, et c’est intenable. Envisagez-vous des créations de postes en vue du CTsD ? Des conseils des maîtres se sont d’ailleurs adressés à vous pour vous demander de prendre la mesure du problème.

Réponses IA : Il a bien compris, et sait que c’est toujours à flux tendus. Il ne peut pas aller au-delà ; la carte scolaire sera « rickrak ». A voir le moment venu, en CTsD le 21 juin.

Agape et sa mise à jour  : pour travailler, il faudrait « faire confiance à l’informatique » ; Agape n’est plus géré localement mais par le SEM ; il n’y a plus de mise à jour, plus de document à remplir annuellement ? Des collègues sont interpellés par leur AGS (perte de jours…). Où peuvent-ils vérifier (pour soit comprendre, soit faire corriger une éventuelle erreur qui peut toujours arriver) ? À qui peuvent-ils s’adresser si ce n’est plus géré à Chambéry ?

Réponses IA : pas de réponse.

Stage directeurs : il aura lieu du 7 au 26 juin prochains.

Conseil de formation  : il devrait se tenir le jeudi 14 juin à 14h00.

Postes ERUN (ATICE) : des collègues ERUN à temps partiel se retrouvent 50 % en classe et 25 % ERUN. Pourquoi n’est-ce pas l’inverse ? Ce n’est pas cohérent.

Réponses IA : Priorité à l’exercice devant classe. Si un enseignant assure une mission (autre qu’enseigner devant élèves), le temps partiel est pris sur cette mission. On est "enseignant avant d’être quoi que ce soit d’autre" (sic).

A PROPOS DU MOUVEMENT

Nous sommes longuement revenus sur le problème des postes à exigences particulières, REP/REP+ notamment : l’avis de la commission se substitue au titre requis, donc il ne devrait pas y avoir d’avis TF ou F, juste F ou D : on peut ou on ne peut pas, on remplit les conditions ou pas pour accdéer au poste.
problème des entretiens REP/REP+ et des conséquences de ce « faux » profilage qui n’ont pas été anticipées : postes d’Albertville restés dans les vœux de zone, poste ECMA Albertville Val des Roses bloqués car en école primaire, etc.
Situation intenable à Albertville  : école Louis Pasteur sans direction et 4 postes ECEL vacants !! Comment préparer la rentrée sereinement sur cette école en REP dans ces conditions ? Conséquence directe de la malheureuse décision d’affecter ces postes sur entretien.
• Postes à profil / à exigences particulières : il faut justifier/motiver les avis défavorables un par un devant la CAPD.
Revoir le codage des priorités, qui manque de cohérence ;(cela avait été évoqué en groupe de travail le 28 mai) ;

Réponses IA : Il est revenu sur la question des avis, rappelant qu’il tient à hiérarchiser les propositions avec 3 avis, Tf, F ou D. Il veut des enseignants dont le profil et les compétences sont out à fait concordants avec les attendus des postes.
L’avis F signifie qu’il y aura peut-être besoin d’accompagnement.
Si c’est quelque chose que les élus des personnels souhaitent revoir par la suite, c’est possible, ce sera dans le cadre de la prochaine circulaire mouvement.

 

77 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.