Vous êtes actuellement : Agenda

7 juin 2018

"Ne tirez pas sur l’école" - stage syndical le 11 octobre avec Eric DEBARBIEUX

Eric Debarbieux : On ne prend pas en compte suffisamment l’humain dans l’Éducation nationale

Ne tirez pas sur l’École !

Stage syndical - jeudi 11 octobre 2018

9h00-16h00

Chambéry - salle la Dynamo (Hauts de Chambéry) avec l’intervention de ERIC DEBARBIEUX,

Ancien instituteur, docteur en philosophie, ancien délégué ministériel à la violence en milieu scolaire, président de l’Observatoire international de la violence à l’École

2308172 Peut-on faire un diagnostic éclairant sur l’École et proposer des changements déterminants en 200 pages ? Eric Debarbieux le fait, avec clarté et sans concessions, dans "Ne tirez pas sur l’École", sorti le 23 août 2017 en librairie. L’ouvrage dresse un état des lieux de l’École avant d’en présenter les causes et finalement de proposer des solutions."Nous en sommes arrivés au point où le maître d’école n’ose plus dire son métier". Comment a pu se constituer et se développer une telle critique sur l’École ? Ancien instituteur, ancien délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire, Eric Debarbieux livre un livre qui analyse cette situation et fait mouche. Il dit ce qu’il en est réellement du climat scolaire dans les écoles et les établissements. Il montre la forte montée du ras le bol chez les personnels de l’École et en premier lieu les enseignants. Et il en donne les causes : une gestion pyramidale et inhumaine, une incapacité à prendre en compte les problèmes concrets des enseignants, une formation qui met à coté de la plaque. Eric Debarbieux dit ce qu’il a sur le cœur. Il ouvre des pistes pour un vrai changement de l’École qui ne peut venir que de la base. C’est le livre d’un amoureux de l’Ecole mais c’est aussi celui d’un homme qui reste fidèle à l’ancien instit qu’il a été. Eric Debarbieux demande de la considération pour les élèves ET pour les personnels de l’École. Et ça c’est révolutionnaire...ARTICLE ET INTERVIEW D’ERIC DEBARBIEUX A RETROUVER SUR LE CAFÉ PÉDAGOGIQUE

Ce stage de formation syndicale est ouvert à l’ensemble de la profession, nous vous rappelons que pour y participer vous devez adresser (par mail ou courrier) une demande d’autorisation d’absence à votre IEN au moins un mois avant la date du stage, soit le 11 septembre au plus tard.

formulaire autorisation d’absence de la DSDEN 11 10 18

Il s’agit d’une absence DE DROIT*.
*En fonction de la situation du remplacement le moment venu, vous n’êtes cependant pas assurés d’être remplacés. Même non remplacés, vous pouvez participer à cette journée.

Afin de savoir approximativement le nombre de personnes intéressées, merci de nous informer de votre participation au 04 79 68 91 65 ou à snu73@snuipp.fr .

Repas partagé le midi ! Chacun.e amène un plat à partager, l’apéro est offert par le SNUipp !

Le syndicalisme vit grâce à vous et au travers de vous – se syndiquer c’est important – afin de continuer à vous offrir des journées de formation de qualité.

L’équipe du SNUipp-FSU 73 espère vous accueillir nombreux pour cette journée.