Vous êtes actuellement : Actualité

19 juin 2018

Audience à l’Inspection Académique lundi 18 juin : temps partiels, on avance !

Lundi 18 juin au soir, le SNUipp-FSU 73 a été reçu en audience par M. le Directeur Académique, l’IEN A et la Secrétaire Générale des services.

TEMPS PARTIELS : on avance

• Le premier point abordé concernait la victoire du SNUipp-FSU de la Savoie au Tribunal Administratif suite à notre attaque en justice de la circulaire Temps Partiels 2016. Le TA ayant annulé l’interdiction d’exercer à temps partiel sur des postes jugé « incompatibles » par l’administration, nous comptions savoir comment le DASEN allait appliquer cette décision de justice.
    Il nous a signifié qu’il avait bien pris connaissance du jugement du TA et qu’il avait interrogé les services juridiques du Rectorat afin de savoir, comment, concrètement, traduire cette décision du TA dans le département.
    Le service juridique ne lui ayant, à ce jour, toujours pas fait de retour, il ne peut donc pas nous en dire davantage.

En revanche, il a bien précisé qu’il se mettra « en relation avec le droit » ; il semblerait en accord avec notre analyse disant que pour un Temps Partiel de droit, il ne pourrait plus y avoir de mesure d’incompatibilité et de délégation sur un autre poste, et que concernant un TP sur autorisation, cela devrait être analysé au cas par cas.

Nous attendons la confirmation de l’administration mais nous avançons, doucement mais sûrement, vers le respect du droit de nos collègues à exercer leur temps partiel sur leur poste !
Cela sera mis en application dès l’année scolaire prochaine ; nous nous reverrons avec l’IA dès qu’il aura reçu la réponse des services juridiques du rectorat.

Dernière minute  : La réponse est attendue ce jeudi 21 juin. Un groupe de travail temps partiel pourrait se tenir vendredi 22 juin matin pour faire le point sur les situations de collègues en poste "difficilement compatibles".

Le SNUipp-FSU prouve que l’action de ses représentants des personnels est indispensable pour la profession ! Signez la pétition pour le respect de nos droits, maintien des CAP !

"Gestion des personnels" : pourquoi tant de défiance ?

• Dans la continuité de notre audience d’il y a un an (11 mai 2017) où nous avions évoqué les problèmes relationnels de certains IEN en direction de nos collègues, nous tenions à faire de nouveau remonter des (mauvaises) manières de faire, toujours d’actualité dans certaines circonscriptions… Et si les IEN faisaient (tous) confiance aux enseignants ?

Florilège des problèmes évoqués devant le DASEN :
• IEN mettant des bâtons dans les roues aux collègues qui partent en classe de découverte. Nous avons rappelé (et salué) l’attachement fort du DASEN aux classes de découverte en sa qualité de président de l’ASCD.
• IEN mettant des bâtons dans les roues pour la rédaction du projet d’école.
• Ton cassant et infantilisant de certains IEN à l’égard des collègues ; des directeurs notamment.
• IEN ne répondant que très rarement aux sollicitations des directeurs en cas de problème.
etc...

Le DASEN nous a réexpliqué, comme il y a un an, qu’il ne pouvait rien faire si nous ne lui donnions pas de noms. L’an passé, nous avions choisi de ne pas donner plus de précisions, lui demandant un « recadrage » collectif. Cette année, dans la mesure où les problèmes n’étaient toujours réglés dans certaines circonscriptions, même s’ils sont plus ou moins prégnants, nous avons fait le choix de lui donner l’exemple le plus probant où nombre de collègues se sentent « malmenés » par l’IEN.

Le DASEN en a pris note et a dit qu’il verrait…

L’ISAE pour les PE éducs en EREA, enfin !

• Nous avons ensuite évoqué le sort des PE éducateurs en EREA quant au versement de l’ISAE. La Secrétaire Générale des Services nous a affirmé que cette fois-ci, c’était assuré, les Éducateurs vont la toucher. Elle n’a en revanche, pas su nous répondre sur la question de la rétroactivité.

Améliorer le suivi des ISSR

• Dernier point abordé, celui du problème des ISSR et de la non prise en compte de la réalité de l’état des routes qui lèse régulièrement nos collègues TRB.
    La SG a bien pris note de notre interpellation lors de la dernière CAPD, nous l’avons remerciée pour son intervention, désormais les collègues verront leur calcul de frais ajusté moyennant un justificatif de travaux / route fermée de la part du Conseil Départemental.

Reste la question du calcul des ISSR via l’application ARIA (le distancier de l’administration), et le suivi du paiement via les fiches de paye.
La SG nous demande de lui faire remonter les anomalies, et verra pour une meilleure lisibilité sur les fiches de paye, ne serait-ce qu’en indiquant les mois auxquels correspondent les versements.