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20 juin 2018

Retour sur le Conseil de formation du 19 juin

Mardi 19 juin s’est réuni le Conseil de Formation en présence de l’IEN A, d’IEN de circonscriptions, de PEMF, de maitres formateurs, du CPD Sport et de personnels administratifs. Deux élus du personnel étaient présents : un pour le SE-UNSA et l’autre pour le SNUipp-FSU.

L’objectif de cette réunion était de faire un état de la formation dans le département pour l’année qui vient de s’écouler et de prévoir celle de l’année prochaine.

Ce conseil de formation ne s’était pas tenu depuis deux ans car il y avait à chaque fois des difficultés pour trouver une date ou une salle de réunion (sic !)

L’administration s’est engagée à tenir ce conseil de formation plus tôt l’année prochaine.

Pour 2017/2018

  • Animations pédagogiques  :

Le cadre horaire était le suivant :

    • 9h00 obligatoires + 9h00 au choix pour un PE adjoint
    • 12h00 obligatoires (dont 3h00 au titre des réunions de directeurs) + 6h00 au choix pour les directeurs et directrices

Les champs balayés ont été : la maternelle, l’école inclusive, le dispositif 100 % réussite au CP, le numérique, la professionnalisation des acteurs…

  • Stages

La majorité des stages a été remplacée par des collègues à 80 %. Ce nouveau mode de temps partiel semble bien fonctionner pour libérer du temps afin de permettre aux collègues de partir en stage.

Les élus des personnels souhaiteraient alors que davantage de 80 % soient prononcés pour amplifier encore la possibilité de départ en stage.

Un seul stage a dû être annulé l’an passé pour cause de manque de participants : ski de fond.

L’administration et les formateurs semblaient satisfaits du contenu des formations proposées ; les retours des collègues sont positifs.
Le SNUipp a souligné que nous n’avions pas les mêmes retours, et que le bilan quant au contenu des formations était nettement plus mitigé (thématiques identiques année après, grands-messes peu intéressantes, etc).

  • AESH

Le SNUipp-FSU 73 a posé la question de l’ouverture du PDF (plan de formation départemental) aux AESH. réponse : 12h sont prévues pour ces persnnels...

... bizarre bizarre, en ce cas, les principaux intéressés ne semblent pas au courant ?!

Pour 2018/2019

Comme chaque année, le Plan Départemental de Formation est élaboré en fonction des demandes ministérielles et de certaines priorités nationales ainsi qu’en fonction des besoins départementaux qui remontent par le biais des IEN de circonscriptions lors des inspections ou RDV de carrière.

Cette année, à l’issu des annonces du ministre au mois de mars dernier, la thématique de 18h00 d’animations pédagogiques est verrouillée pour l’ensemble des enseignants du département.

Ainsi, nous serons sous la coupe de 9h00 obligatoires en mathématiques et 9h00 obligatoires en français.

Pour autant, le DASEN a souhaité que les enseignants puissent avoir du temps de formation en plus, sur d’autres thématiques que celles avancées par le ministère. C’est pourquoi il a décidé de dédier la 2ème journée de pré-rentrée ainsi que la journée de solidarité (lundi de Pentecôte) pour du temps d’animations pédagogiques.
Avec ces deux journées, il y aurait 9h00 d’AP de dégagée en plus, 3h00 restants à disposition des écoles pour satisfaire les besoins en concertations sur l’école, projets spécifiques à l’école, travail en équipe.

Soit ; l’an, prochain : 18h d’animations pédagogiques maths et français + 9h00 d’animations pédagogiques « autres » = 27h00 d’AP !

Le SNUipp-FSU a dénoncé cette réduction drastique du temps de concertation entre collègues. On le sait bien, les enseignants manquent déjà cruellement de temps pour se réunir, c’est ce qui ressort de toutes les enquêtes ! Nous ne contestons pas la volonté de l’administration de vouloir former ses enseignants mais nous déplorons que cela se fasse sur du temps précieux de concertation.

Les formations spécifiques qui seront présentes l’an prochain :

Direction (3h00) / Néo titulaire (3h00 en TI sur le multi-niveaux ; 3h00 en T2 sur les évaluations) / Maître accueil temporaire (3h00) : CP et CE1 dédoublés Les futures thématiques des animations pédagogiques : Langues / autour d’un album en langue / climat scolaire / sciences et technologie / développement durable / salon numérique / plan numérique / élèves allophones / FLE par le jeu / programmation débranchée / évaluation positive / ski de fond / semaine de la maternelle / Salon de la maternelle / Transition élémentaire-maternelle / école et cinéma / chemins de la mémoire / enseigner le fait religieux.

« Enseigner le fait religieux » devient une animation pédagogique à part entière car lors du temps de réflexion proposé sur la journée de solidarité de cette année, seule 11 écoles avaient choisi cette thématique (contre la thématique de la relation avec les parents).

L’administration pense que les enseignants n’ont pas voulu réfléchir sur cette question parce qu’ils ne maîtrisaient pas assez les outils pour ce faire…. Sans commentaire. 

Le SNUipp-FSU s’est interrogé sur la charge de travail qui va porter sur les conseillers péda et PEMF pour organiser toutes ces animations pédagogiques. L’administration a rétorqué que le temps de décharge des PEMF était passé de 25 à 33 %, on leur a fait remarquer que cela était en vigueur depuis maintenant 3 ans.. « Ils ont encore de la marge ! » a répondu une IEN… Sans commentaire bis…

L’IEN A a également précisé que ces animations pédagogiques seraient à 50 % en présentielle et à 50 % sur un ordinateur …

Les stages de formation continue à venir :

Stage de direction pour les collègues nommés en septembre (1 semaine) / Formation de directeurs titre définitif / stage pour enseignants désireux d’être inscrits sur la liste d’Aptitude / Stage pour formateurs (utiliser GAIA et autres applications métiers) / stage TRB sur des postes ASH / Préparer CAFIPEMPF / CAPEEI /Apprendre à porter secours / FLUENCE / APPRENANCE / élèves particuliers / T1et T2 : la démarche d’investigation / La voix / formation membres du CHSCT/ stage maths et français en binôme PES et Titulaire / EPS multi niveaux sans matériel / ambassadeurs classe de découverte / éducation sexualité égalité filles garçons / apport des sciences dans les domaine du socle / histoire-géo dans les domaine du socle / école et cinéma / maternelle et cinéma / chorale à l’école / parcours citoyenneté / liaison école et collège : 100 % réussite au CP / climat scolaire / accueil moins de 3 ans avec les ATSEM /Émile et Elysée 20120

 

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