Vous êtes actuellement : Carrière, salaire, droits...  / Avancement / promotions / notation

26 juin 2018

Hors-classe : inadmissible !

Suite de l’épisode concernant l’avancement à la hors-classe 2018 :

Dès vendredi, à la réception des documents, le SNUipp-FSU a détecté des anomalies graves dans le barème.

- la note de service de février 2018 ne prévoyait aucun critère de départage ; cette question aurait due être discutée en amont avec les élus des personnels en CAPD. En tout état de cause, le SNUipp-FSU 73 est fortement opposé à ce que soit imposé comme discriminant l’ancienneté dans le corps des PE : c’est particulièrement injuste et très pénalisant pour les nombreux personnels ayant commencé leur carrière dans le corps des instituteurs. Les élus des personnels SNUipp-FSU tiennent au contraire à ce que soit retenue l’Ancienneté Générale des Services comme critère de départage, comme cela a toujours été le cas dans toutes les opérations concernant la carrière.

Nous avons demandé à la DSDEN de nous fournir l’AGS des enseignants promouvables à la hors-classe, afin que nous puisions faire une projection en ce sens. En l’absence de réponse de leur part, le SNUipp-FSU a fait sa propre projection à partir des éléments portés à sa connaissance par les collègues ; nous avons remis ce matin à l’IA notre document dans lequel apparaissent en rouge l’ensemble des collègues pour lesquels cette décision sur le discriminant a un impact.

- le paramétrage du logiciel attribue le même nombre de points aux collègues ayant 3 ans tout ronds d’ancienneté au 31.08.2018 (50 points) dans le 10ème échelon, qu’aux collègues ayant 4 ans tout ronds. Or, ce n’est pas ainsi que cela devrait fonctionner. Il faut donc considérer au lieu de 10 + 3 , entre "3 ans et 1 j et 4 ans" pour rétablir l’équité. Ainsi, une personne ayant une ancienneté de 3 ans 00m 00j aura donc 40 points et une personne ayant une ancienneté par exemple de 3 ans 06 m 00 j aura 50 points tout comme celle qui a 4 ans tout ronds dans la plage d’appel. Cela signifie qu’il faut reprendre l’ensemble du document en corrigeant cela. Le SNUipp-FSU a réexpliqué ce dysfonctionnement à l’IA et à la secrétaire générale, qui ne semblent tout bonnement pas comprendre.

- les avis des IEN et DASEN ne sont pas modifiables ce qui va retarder pour de nombreuses années l’accès à la hors classe. Aussi, ainsi que cela s’est fait dans d’autres départements, le SNUipp-FSU demande – et nous le redemanderons lors de la CAPD - à ce que les avis soient révisables annuellement si besoin.

A noter également que les documents de travail auraient dûs nous êtres fournis 8 jours avant la CAPD, comme le stipulent les textes : nous les avons reçus vendredi 22 juin à 11h30, soit 4 jours avant. Cela ne nous permet pas d’effectuer correctement notre travail de contrôle.

On pourra ajouter que ces problématiques se posent dans tous les départements, ce qui a conduit le SNUipp-FSU à intervenir à plusieurs reprises auprès du ministère, jusqu’à un courrier intersyndical envoyé au ministre de l’Éducation Nationale pour lui demander des modifications dans le processus et les règles de promotion à la hors classe.

Vendredi, après concertation, les élus des personnels SNUipp-FSU et SE-Unsa ont demandé le report de la CAPD, et la tenue d’un groupe de travail.
Face au refus de l’IA de décaler la commission, le SNUipp-FSU et le SE-Unsa ont informé le DASEN dès lundi 25 juin que, dans ces conditions, ils ne siégeraient pas en CAPD ce 26 juin.

En parallèle, dès ce week-end, le SNUipp-FSU a proposé à l’ensemble des collègues un « courrier pétition » ; nous comptabilisions déjà 125 retours hier soir !! Les collègues se mobilisent fortement. Pour citer certains d’entre eux, « c’est lamentable de voir la légèreté avec laquelle des choses importantes sont gérées » ; « c’est édifiant de voir la considération qu’on nous porte » , « instit et PE ne valent pas la même chose !!! Incroyable. Entendre ça après 30 ans d’enseignement... ».
Des courriers continuent de nous arriver.

Ce matin, deux élus des personnels, l’un pour le SNUipp-FSU l’autre pour le SE-Unsa, ont interpellé l’IA sur ces questions. Fin de non recevoir. L’IA s’est drapé dans une posture de principe et d’ego, et ne veut pas modifier son projet de tableau d’avancement. Il s’est montré obtus, fermé, osant mettre en balance la carrière et l’avancement de nos collègues avec la tenue de la CAPD (« si la CAPD s’était tenue, j’aurais peut-être revu les chose » a-t-il osé dire après un moment).

Le SNUipp-FSU lui a remis le modèle de courrier-pétition ainsi que son document avec les collègues impactés par la non prise en compte de l’AGS : le DASEN les a pris et jetés loin de lui sans daigner regarder. Son attitude a été inadmissible.

L’administration est désormais tenue de reconvoquer la CAPD sous huit jours. La nouvelle date ne nous a pas encore été communiquée. Le SNUipp-FSU n’en restera pas là ! Nous échangeons avec le SE-Unsa sur les suites à donner, qui pourraient selon nous prendre diverses formes : courrier, audience, rassemblement…

En attendant, continuez à signer et à nous renvoyer ce courrier-pétition !

lettre au DASEN

SIGNEZ ÉGALEMENT LA PÉTITION EN LIGNE LANCÉE PAR LE SNUipp-FSU : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/hors-classe-pas-de-declassement