Vous êtes actuellement : Carrière, salaire, droits...  / Avancement / promotions / notation

6 juillet 2018

Hors-classe : CAPD ce 6 juillet

Le 3 juillet, l’IA-DASEN a reçu le SNUipp-FSU 73 et le SE-Unsa 73 dans le cadre de l’alarme sociale déposée par les deux organisations syndicales, et annoncé qu’il ne bougerait pas d’un iota sur la question de l’AGS et la révision des avis.
Lors de cette entrevue, le SNUipp-FSU 73 a remis à l’IA 151 courriers de collègues demandant la prise en compte de l’AGS, sans compter les dizaines de mails reçus dans le cadre de l’initiative intersyndicale directement sur sa boîte entre lundi soir et mardi matin.

Le SNUipp-FSU 73 a redit à l’IA combien son intransigeance était incompréhensible, et les critères retenus profondément injustes : lire notre déclaration préalable.

La CAPD d’accès à la Hors Classe s’est tenue ce matin. Le ministère n’a pas encore fixé les contingents définitifs. Le volume de promotions doit être a minima identique à l’an dernier, soit 88 promu-e-s. La CAPD a donc retenu 88 collègues + 2 listes complémentaires, en vue de 90 promotions finales. Les arrêtés de promotion ne pourront en revanche pas être édités tant que le ministère n’aura pas validé ce contingent. En Savoie, pour 90 promu-e-s, il y aura 76 femmes et 14 hommes, pour respecter les proportions sexuées dans le corps des PE, soit 85 % de femmes et 15 % d’hommes. Le barème du dernier promu est 150.
Le SNUipp-FSU a informé tous ses adhérents ainsi que les collègues dont il avait l’adresse mail, avec leur rang dans le tableau d’avancement.

Pour rappel, la hors-classe, comment ça marche : se connecter sur notre E-DOSSIER HORS CLASSE
Un quatrième critère de départage en cas d’égalité de barème a dû être introduit lors de la CAPD ce matin, il s’agit de la date de naissance, au bénéfice du plus ancien.

Le DASEN a refusé de bouger d’un iota sur la question de l’AGS comme critère de départage. En revanche, il a entrouvert une porte, et a annoncé qu’il souhaitait réviser les avis dès l’année prochaine (sauf avis contraire du ministère, et à condition que ce soit possible techniquement.) Il a terminé la commission avec un message "solennel" pour tous les enseignants du département, les assurant de son soutien et sa confiance... pas sûr que cela suffise à apaiser le ras-le-bol des personnels !

Sur l’accès à la hors-classe, les sections du SNUipp-FSU de l’Académie de Grenoble ont décidé de se tourner vers la rectrice par le biais d’un courrier commun, et une pétition est toujours en ligne nationalement pour faire bouger les lignes au niveau du ministère. N’oubliez pas de la signer : CONTINUEZ A SIGNER LA PÉTITION : "hors-classe, pas de déclassement !"

Une fois de plus, il est démontré à quel point la présence d’élu-e-s du personnel en commissions est indispensable. Qu’adviendra-t-il lorsque le ministre aura réduit le rôle des commissions paritaires à peau de chagrin ? Signez, faites signer la pétition : http://www.fsu.fr/Petition-pour-le-respect-de-nos-droits-PAS-TOUCHE-AUX-CAP-ET-CHSCT.html