Vous êtes actuellement : Carte scolaire

5 septembre 2018

carte scolaire du 5 septembre 2018

A télécharger ci-dessous

ATTENTION : les représentants des personnels en CTsD ont UNANIMEMENT voté contre la carte scolaire présentée ce matin. C’est inédit sur un CT de rentrée, et révélateur des tensions sur le terrain en termes de moyens.

L’IA est donc dans l’obligation réglementaire de réunir un nouveau comité technique sous 8 jours. Il maintient la CAPD mouvement demain, jeudi 6/09, et annonce qu’il ne procédera à aucune modification dans ses décisions. Un nouveau CT aura toutefois lieu très prochainement.

Explications de vote  : pour le SNUipp-FSU, cette carte scolaire de rentrée est très tendue (la preuve s’il en est avec le recrutement de contractuels, lire ci-dessous) : manque de TRB, priorités gouvernementales en éducation prioritaire au détriment, dans notre département, des petites écoles, manque de cohérence entre REP de Chambéry et REP d’Albertville (CP à 12 d’un côté, CP à 15 ou 16 de l’autre), écoles pour lesquelles il n’y a pas d’ouverture alors qu’elles sont au seuil d’ouverture, obligation de supprimer un poste pour équilibrer la carte scolaire, manque de prise en compte des écoles rurales et montagnardes de 2 et 3 classes... la liste est hélas non exhaustive !

carte scolaire 5 09 18

L’info du jour  : 16 postes de contractuels ont été accordés par le rectorat pour l’année 2018-2019, pour compenser les déficits de remplacements notamment, dont 1 poste affecté auprès de l’IENA pour devenir chargé de mission Formation continue. Ce scénario inédit montre bien à quel point le manque d’enseignants est criant !
 Ces contractuels seront recrutés parmi le viviers des étudiants M2 MEEF qui ont raté le concours, pour leur permettre de préparer le concours.  Chaque année, il y a aussi des candidatures spontanées ; Mme Grumel (IENA) va constituer un viviers de candidature pour recruter le plus vite possible. L’objectif est de permettre à ces personnels d’être accompagnés pour passer le concours (Comment et quand ??!).
 Le SNUipp-FSU 73 a demandé pourquoi le rectorat ne procédait pas plutôt à l’ouverture de la liste complémentaire pour couvrir les besoins sur le terrain, ce qui n’est pas la même logique !

L’avenir du Service Public d’Éducation ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SNUipp-FSU SAVOIE :

com de presse carte scolaire 5 septembre- Morne rentrée