Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

7 septembre 2018

Compte-rendu CTsD du 5 septembre

Le comité technique de mercredi dernier concernait avant tout la carte scolaire : voir carte scolaire du 5 septembre 2018.

A propos de la carte scolaire, lire le communiqué du SNUipp-FSU 73 :

com de presse carte scolaire 5 septembre- Morne rentrée

Diverses questions ont également été abordées :

• Remontée des effectifs : au long de l’année, elle se fera sur ONDE comme d’habitude ; en septembre elle ne se fera désormais que pour les écoles à suivre en carte scolaire de rentrée (pour alléger les tâches des directeurs d’écoles, d’après la DSDEN). Les IEN de leur côté feront remonter les situations "extraordinaires" le cas échéant.
  • Animations pédagogiques : cette année, le ministère impose 9h de français, 9h de maths (relire "Mise au pas de la rue de Grenelle"). Cela avait conduit à l’élaboration d’un manifeste du SNUipp-FSU, Se-Unsa, Sgen-CFDT et ANCP&AF demandant ensemble que les 18 heures d’animations pédagogiques correspondent aux besoins du terrain.
    En Savoie, l’administration souhaite tout de même que la formation se poursuive dans d’autres domaines, il y a d’autres besoins pour les enseignants. La DSDEN a donc souhaité proposer d’autres formations sur temps de travail, en prenant sur les heures dues pour la journée de solidarité et les deux 1/2 journées de prérentrée, en prévoyant de laisser 3h à disposition des équipes pour des temps de concertation. cela avait été annoncé dès la fin de l’année (voir Retour sur le Conseil de formation du 19 juin).
    Pour le SNUipp-FSU, le fait de vouloir proposer d’autres thèmes de formation est intéressant, mais :
    • les équipes manquent de temps pour se voir et se concerter, 3h ne sont pas suffisantes ;
    • cela pose question d’un point de vue règlementaire : que feront les IEN si des collègues ne souhaitent pas s’inscrire sur ces anim péda supplémentaires, mais font leurs heures de journée de solidarité ou pré-rentrée ? Il ne peut être exigé plus que ce qui est prévu dans le décret fixant nos obligations règlementaires de service. Nous creusons la question d’un point de vue juridique.
      D’un point de vue pratique : à noter qu’il n’y aura pas d’inscription à faire cette année pour les 18h d’animations pédagogiques en français et maths ; chacun.e sera inscrit en fonction de son cycle (pour les classes à cheval sur plusieurs cycles et les TRB, ce sera fonction du nombre d’élèves dans les cycles, ou alors, aux collègues de signaler leur préférence à leur IEN). Il faudra s’inscrire pour les animations pédagogiques au choix, à compter du 22 septembre.
      Concernant le temps de concertation et travail en équipe, l’IA a entendu les arguments des représentants des personnels, et expliqué qu’à la demandes des écoles, du temps supplémentaire (plus que les 3h prévues à ce jour) pouvait être accordé en ce sens (en lieu et place d’animations pédagogiques optionnelles).
      Pour le SNUipp-FSU, il ne peut toutefois pas être fait obligation de s’inscrire sur ces propositions.
  • TRB et mercredi matin : rappelons qu’il n’existe aucune astreinte pour les remplaçant.e.s ; s’il y a des remplacements à faire le mercredi matin, ils devront être annoncés a minima la veille.
    La DSDEN affirme que des TR sont déjà pré-positionnées sur les écoles restées à 4,5 jours et qu’aucun souci ne devrait se poser...
  • Affectations des AESH : le SNUipp-FSU est intervenu pour dire combien la rentrée était compliquée car les écoles n’ont pas été informées des affectations et emplois du temps des AESH, il manque des accompagnants dans plusieurs écoles, etc. Nous savons que tout le "pôle AESH" a changé, et qu’il faudra un certain temps pour que tout se mette en ordre de marche, mais l’administration doit savoir combien cela est difficile sur le terrain.
    L’IA a répondu qu’il était en train de restructurer avec M. Huart, nouvel IEN ASH.
  • Contingent hors-classe : le SNUipp a demandé quel était finalement le contingent pour la hors-classe 2018.
    Il sera de 90 promus, ce qui correspond exactement à ce qu’avait prévue la CAPD du 6 juillet.