Vous êtes actuellement : Agenda

19 septembre 2018

Réunions d’information syndicale (RIS) - série 1 - octobre 2018

AU MENU : nouveautés de la rentrée 2018, évaluations CP/CE1, carte scolaire, contractuels, AESH, nombre d’animations pédagogiques, CPF (compte personnel de formation), RDV de carrière, élections professionnelles, stages de formation syndicale, et toutes les questions que vous vous posez !! etc.

Pour rappel, chaque enseignant.e a droit à 9h de RIS dans l’année scolaire (3 x 3h). En 2018-2019, ce sera même 4 RIS soit 12h, en raison des élections professionnelles qui se tiendront du 29 novembre au 6 décembre.

Chacun.e rejoint la réunion de secteur qui lui convient le mieux.
Une deuxième série de RIS sera proposée en novembre, après les vacances d’automne. Les secteurs "non couverts" en octobre le seront donc la fois suivante.

- Vous devez prévenir votre IEN de votre participation à une RIS 48h à l’avance. Voir ici : http://73.snuipp.fr/spip.php ?article584
Un simple mail envoyé depuis l’adresse professionnelle (webmail) suffit, signalant "Je vous informe de ma participation à la réunion d’information syndicale du xxxx."

Si vous travaillez à temps partiel, vous avez aussi droit à 12h de réunion d’information syndicale.

Mardi 2 octobre, à partir de 17h30
  • Les Marches, école élémentaire Crincaillé
  • Chambéry, école élémentaire Vert-Bois
  • St Jean de Maurienne, école élémentaire des Chaudannes
Lundi 8 octobre, à partir de 17h30Aix les Bains, école élémentaire du Centre
Mercredi 10 octobre, de 9h00 à 12h00
  • Moûtiers, école élémentaire Darantasia
  • Avant-pays savoyard (école élémentaire de St Genix sur Guiers)
Mardi 16 octobre, à partir de 17h30Ugine, école élémentaire Pringolliet

Ces réunions ont lieu sur le temps de service : elles se déduisent des 108h (sauf APC, normalement)*, c’est à dire entres autres :

• des 18h d’animations pédagogiques (18h imposées en maths et français cette année)
  • de la 2ème journée de pré-rentrée (6h "à disposition des autorités académiques", pour lesquelles l’IA impose cette année des formations sous forme d’animation pédagogique, voir Animations pédagogiques, formations : faisons le point)
  • de la journée de solidarité (6h consacrées à de la concertation et travail en équipe, même si l’IA veut essayer d’imposer 3h sous forme d’animation pédagogique voir Animations pédagogiques, formations : faisons le point).

* A cette rentrée, le SNUipp-FSU maintient son mot d’ordre de réappropriation des 108h par les équipes pédagogiques, en récupérant dans un premier temps les 36 heures annuelles d’APC. A cette fin, nous actualisons nos outils d’argumentation et d’information. Le SNUipp-FSU proposera aux collègues une enquête flash pour interpeller le ministre sur la réalité de notre temps de travail.