Vous êtes actuellement : Carrière, salaire, droits...  / Formation / Mobilité

21 septembre 2018

Compte personnel de formation

Ça y est !
Le Compte personnel de formation (CPF), qui a remplacé le DIF officiellement depuis le 1er janvier 2017, arrive enfin jusqu’à nous !

Vous avez normalement été destinataire d’un mail du ministère vous informant du déploiement de ce compte personnel de formation, qui se substitue donc au DIF.

Dans un premier temps, il faut activer votre compte personnel d’activité sur le portail www.moncompteactivite.gouv.fr avec votre numéro de sécurité sociale et un mot de passe.

Votre CFP a été alimenté par les droits acquis au titre du DIF au 31/12/2016 et par les heures acquises au titre de l’année 2017.
A compter de 2019, l’alimentation de votre CFP se fera à la fin du trimestre de l’année n+1 au titre des droits acquis pour l’année n.

Les droits CFP dont peuvent bénéficier les agents publics en 2018 sont de 132 heures au maximum (120 heures au titre du DIF + 12h au titre du CFP pour l’année 2017). Par conséquent, si vous avez mobilisé des heures de DIF durant les dernières années, votre solde d’heures sera inférieur à 132 heures.

Tout problème rencontré lié à vos droits CPF doit être rapidement signalé à la DSDEN 73 sur l’adresse mail suivante : ce.ia73-div1-personnel@ac-grenoble.fr

Un arrêté ministériel sera publié dans les prochaines semaines et définira les modalités de mise en œuvre de ce dispositif. Dès que celui-ci sera paru, une circulaire départementale sera adressée à l’ensemble de la profession afin d’informer plus précisément sur les modalités d’utilisation des droits acquis.