Vous êtes actuellement : AESH

28 septembre 2018

AESH on lâche rien : tous à Grenoble le 3 octobre !

Mercredi 26 septembre, une cinquantaine de personnes s’est réunie devant la DSDEN à Chambéry (revue de presse sur http://73.snuipp.fr/spip.php ?article3834).
L’IA était absent, et propose de recevoir une délégation le mercredi 3 octobre à 17h.

Dans le même temps, la mobilisation continue au niveau du rectorat.
Le mouvement ne faiblit pas avec la pétition en ligne qui dépasse les 2 000 signatures et une prise en considération de notre présence par le cabinet de Madame la Rectrice. Le directeur de cabinet a donné l’information suivante : le rectorat a bien entendu et compris la problématique et les demandes des personnels. Le dossier a été traité en urgence pour une sortie de crise rapide.
Un texte (circulaire académique) est à la signature de Mme la Rectrice d’ici la fin de la semaine pour apporter des précisions sur le temps de travail et la reconnaissance du travail "invisible". Nous ignorons le contenu exact de la circulaire.
Le SNUipp-FSU a demandé communication de ce texte.

Donc, en attendant des réponses satisfaisantes, la mobilisation continue !

Prochain rassemblement mercredi 3 octobre à 15h devant le rectorat à Grenoble

Une demande d’audience, pour faire le point sur le contenu de la circulaire, est déposée et nous convions une nouvelle fois la presse.

N’oubliez pas de signer et faire signer la pétition qui reste d’actualité ! https://www.change.org/p/rectrice-de-grenoble-aesh-3-heures-suppl%C3%A9mentaires-devant-%C3%A9l%C3%A8ves-sans-augmentation-de-salaire-c-est-non

De ce fait, le SNUipp-FSU Savoie ne donnera pas suite à la proposition de l’IA 73 d’une rencontre le 3 octobre.

Quoi qu’il en soit, nous avons demandé une deuxième audience, au titre du SNUipp-FSU Savoie, lors de laquelle nous poserons un certain nombre de questions :

• Quels types de contrats seront désormais gérés par les EPLE ? Quels seront les établissements employeurs ? Quels personnels devront gérer les AESH, avec quelle formation ?
  • Combien y a-t-il de contrats CUI-PEC / CDD AESH / CDI AESH, à ce jour ?
  • Comment et par qui sont décidées et gérées les quotités de travail ?
  • Quel sera le rôle exact du coordonnateur AESH ?
  • Envisagerez-vous la création d’un 2ème poste de coordo AESH ?
  • Qui s’occupera du recrutement des AESH ? Des affectations ? De la gestion des payes ? Du catalogue de formation ?
  • Y aura-t-il de nouveaux recrutements prévus afin que chaque élève puisse bénéficier de l’accompagnement demandé, à hauteur du nombre d’heures notifiées ? Si oui, sur quels types de contrats ?
  • Comment prenez-vous en compte, et conciliez, les questions de suivi « individualisé » et « mutualisé » ?
  • Sur quels critères sont affectés les AESH ? En cas d’emploi sur deux écoles ou établissements, voire plus, seront-ils défrayés de leurs déplacements ? En quelle mesure tenez-vous compte de la continuité et stabilité dans le suivi des élèves ?
  • Quand penserez-vous avoir « rattrapé » le retard dans les nominations ?
  • Comment procédez-vous en cas d’absence d’un AESH (arrêt maladie notamment) ? Quelle procédure existe pour les remplacer ? Pourquoi avoir supprimé le « pôle remplacement », qui, s’il n’était pas parfait, avait le mérite d’exister ?

Certain.e.s d’entre vous nous ont déjà fait part d’autres demandes que nous porterons lors de cette entrevue (passage au bon indice pour les CDI, par exemple).
Nous serons reçus le vendredi 5 octobre en fin de matinée. Il s’agira de démêler entres autres la situation au niveau départemental (affectations, gestion par les collèges, etc).
N’hésitez pas à nous faire remonter toute question supplémentaire.