Vous êtes actuellement : Actualité  / Evaluations

28 septembre 2018

Evaluations CP/CE1 : analyse du SNUipp et consigne syndicale

"Évaluations : Blanquer croit s’offrir les enseignants ?" : une tribune sur le Café Pédagogique... éclairante, et édifiante, qui revient sur les 5 heures d’APC "offertes" pour permettre la saisie de ces évaluations, sans régler le problème de fond. (Alors, enseignants, condamnés à s’exécuter ? C’est le dossier mensuel du SNUipp-FSU.)

On ne saurait que conseiller de lire, en parallèle, l’excellente interview de Francette Popineau, co-secrétaire générale du SNUipp-FSU.
"Le problème des outils, c’est ce qu’on en fait. Avec une bêche, vous pouvez magnifier votre jardin ou… tuer votre voisin. La question à se poser c’est donc : que va faire le ministère des résultats tirés de ces tests ?" A lire sur https://www.nouvelobs.com/…/evaluations-de-cp-ce1-nous-refu…

Le SNUipp-FSU appelle les équipes à reprendre la main sur ces évaluations, de ne pas les faire passer dans l’immédiat, d’en sélectionner les items qu’elles jugent utiles à leurs élèves, de ne pas en saisir les réponses et de faire remonter les besoins du terrain. Il leur propose aussi une motion à adopter en conseil des maîtres.

Trois évaluations standardisées sont prévues : à l’entrée du CP et du CE1 (fin septembre et début octobre) et mi CP (février/mars 2019). Les évaluations généralisées à cette rentrée et annoncées à grand renfort de communication marquent le retour des évaluations nationales standardisées.

Avec la mise en place à venir de l’agence de l’évaluation, cette "culture de l’évaluation", selon les termes du ministre, serait la première étape d’un pilotage par les résultats.

Uniquement consacrées au français et aux maths, elles dessaisissent les enseignants du travail d’élaboration d’outils au service de la conception d’enseignements adaptés à leurs élèves et au contexte de leur classe.

Constituées de tests normalisés ne présentant que peu d’intérêt pour les apprentissages des élèves et pour la conception de l’enseignement, elles apparaissent avant tout comme des outils de pilotage du système éducatif voire de contrôle des pratiques enseignantes. Les comparaisons d’écoles, quoiqu’en dise le ministère, sont possibles et le risque de mise en concurrence existe. Les résultats serviront aussi à construire les animations pédagogiques. La forme et le contenu de ces évaluations détermineront aussi bien les contenus d’apprentissage à privilégier que les méthodes que le ministère cherche à imposer dans la suite logique des circulaires sur le français et les mathématiques, parues au printemps dernier.

Le protocole proposé pour les CP dépossède les enseignants aussi bien de la conception des items que de l’analyse des résultats. Ainsi, toutes les réponses seront à saisir en ligne « tels qu’elles auront été produites par les élèves » et une application nationale traitera les données pour délivrer ensuite des résultats et des pistes de remédiation.

Retrouvez l’analyse politique du SNUipp-FSU en cliquant ici.

Vous trouverez l’analyse et l’argumentaire pédagogique du SNUipp-FSU, une vidéo mettant en évidence les items les moins adaptés, en cliquant ici

La politique éducative de notre ministère ressemble à une politique managériale d’entreprise. Tout est analysé en termes de contrats d’objectifs, efficacité, évaluation, résultat. Le ministre dit s’appuyer sur les sciences mais ne prend pas du tout en compte les sciences humaines, qui apportent pourtant à l’éducation des éclairages indispensables. Il prétend s’appuyer sur les sciences mais, dans le même temps, il prend beaucoup de décisions sans aucun fondement scientifique. Il mène une politique très autoritaire, où on doit enseigner les bons contenus avec les bonnes méthodes pour que cela fonctionne. Il s’appuie sur l’idée fausse et simpliste qu’il suffit de faire preuve d’autorité pour empiler des connaissances dans les têtes de nos élèves. Ce qui est très compliqué c’est qu’il fait croire que les mesures qu’il prend sont pragmatiques et scientifiques, alors qu’elles sont très idéologiques. Il ne s’appuie ni sur les professionnels ni sur la communauté éducative. Il s’adresse uniquement à l’opinion publique. Il passe d’ailleurs toujours par les médias et ne cache pas son mépris pour les enseignants.

Dans ce contexte, les évaluations nationales, même si un tel outil pourrait être intéressant dans l’absolu, ne peuvent qu’inquiéter.

Le SNUipp-FSU appelle les équipes enseignantes à ne pas faire remonter les résultats, et à utiliser ces évaluations comme elles le souhaitent.

Cette décision ne peut pas reposer sur les seuls collègues de CP et CE1. Nous invitons les équipes à prendre cette décision collectivement en conseil des maitres. Vous trouverez une proposition de motion de conseil des maîtres en cliquant ici.

Pour aller plus loin, (re)lire aussi :

Témoignez !!
Les évaluations, qu’en pensez-vous ? Le SNUipp-FSU lance un appel à témoignages sur le vécu des enseignants et des élèves à propos de ces tests standardisés. Le syndicat met à disposition une adresse mail spécifique afin de recueillir les témoignages.