Vous êtes actuellement : Agenda

4 octobre 2018

"Quelle pédagogie pour quelle école ?" - stage syndical le 8 janvier avec Philippe Meirieu

Quelle pédagogie pour quelle école ?

Stage syndical - mardi 8 janvier 2019

9h00-16h00

Chambéry - salle JB Carron - quartier du Biollay (à côté de l’école et du centre social CSAB)

avec l’intervention de PHILIPPE MEIRIEU,

Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière- Lyon 2 - chercheur et militant en pédagogie

philippe_meirieu Quelle pédagogie pour quelle école ? Philippe Meirieu interviendra à la fois sur les liens entre la recherche et l’École, ainsi que sur son dernier livre "La Riposte".Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l’École. Aujourd’hui, c’est le dédoublement des classes, la méthode syllabique, la semaine de quatre jours, la réforme du baccalauréat, le rétablissement de l’autorité, etc.
Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori. Afin d’y voir plus clair, Philippe Meirieu s’interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l’École de la République tienne ses promesses de justice et de solidarité ? Écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : pour en finir avec les miroirs aux alouettes, voir ici
Par ailleurs, le croisement de l’ensemble des travaux de la recherche avec l’expertise des enseignants est indispensable pour construire une école capable de réduire les inégalités et de former des citoyens libres de pensée. Une contribution au débat démocratique sur l’éducation, plus que jamais nécessaire.

Ce stage de formation syndicale est ouvert à l’ensemble de la profession, nous vous rappelons que pour y participer vous devez adresser (par mail ou courrier) une demande d’autorisation d’absence à votre IEN au moins un mois avant la date du stage, soit le 8 décembre au plus tard.

formulaire autorisation d’absence de la DSDEN 08 01 19

Il s’agit d’une absence DE DROIT*.
*En fonction de la situation du remplacement le moment venu, vous n’êtes cependant pas assurés d’être remplacés. Même non remplacés, vous pouvez participer à cette journée.

Ce stage est également ouvert aux AESH ; les modalités de demande d’absence sont les mêmes que pour les enseignant.e.s des écoles, sauf si vous exercez exclusivement en établissement du second degré (collège/lycée) ; auquel cas, suivre les indications suivantes.

Afin de savoir approximativement le nombre de personnes intéressées, merci de nous informer de votre participation au 04 79 68 91 65 ou à snu73@snuipp.fr .

Repas partagé le midi ! Chacun.e amène un plat à partager, l’apéro est offert par le SNUipp !

Le syndicalisme vit grâce à vous et au travers de vous – se syndiquer c’est important – afin de continuer à vous offrir des journées de formation de qualité.

L’équipe du SNUipp-FSU 73 espère vous accueillir nombreux pour cette journée.