Vous êtes actuellement : EVS / AVS / AESH

5 octobre 2018

Compte-rendu d’audience « AESH » du 5 octobre 2018

Ce début d’année scolaire 2018/2019 a été marqué par des dysfonctionnements concernant les affectations des personnels AESH dans le département. Le SNUipp-FSU 73 a interpellé l’inspection académique de la Savoie suite aux réponses des écoles à l’enquête flash lancée le 12 septembre. S’en est suivi un rassemblement devant la DSDEN de Chambéry mercredi 26 septembre où des personnels AESH, enseignants et parents d’élèves étaient présents, puis une mobilisation devant le rectorat de Grenoble le même jour. La mobilisation a dépassé le cadre du département puisqu’une audience auprès de la Rectrice s’est tenue mercredi 3 octobre, au sujet notamment du temps de travail des AESH. Les co-secrétaires départementales du SNUipp-FSU 73 ont quant à elles été reçues par l’IA-DASEN vendredi 5 octobre.

Compte-rendu d’audience « AESH » du 5 octobre 2018

• Quels types de contrats seront désormais gérés par les EPLE (établissements publics local d’enseignement ) ? Quels seront les établissements employeurs ? Quels personnels devront gérer les AESH, avec quelle formation ?

Réponses  : les EPLE (les collèges et lycées) gèrent les supports CUI et CDD (les CDI sont gérés par la DSDEN) ils rédigent les contrats ; la gestion des paies est confiée au lycée Vaucanson à Grenoble ; le coordonnateur AESH de la Savoie affecte les personnels AESH en fonctions des notifications MDPH accordées aux élèves, il indique à l’EPLE où sont affectés les AESH.

• Combien y a-t-il de contrats CUI-PEC / CDD AESH / CDI AESH, à ce jour ?

Réponses  : il y a 182 contrats CUI-PEC, 160 supports CDI et 74 supports CDD, le temps de travail varie en 50 et 60 %, ce qui fait environ 650 personnels. L’administration est restée floue sur le nombre de personnels concernés...

• Comment et par qui sont décidées et gérées les quotités de travail ?

Réponse  : les quotités de travail sont établies en fonction des notifications à couvrir, par le coordinateur AESH.

• Quel sera le rôle exact du coordonnateur AESH ?

Réponse  : Le coordonnateur AESH reçoit les notifications de la MDPH et compose les services des personnels. Il essaie de tenir compte des demandes des AESH pour le secteur d’affectation. Les affectations pour les élèves se font en fonction des urgences des besoins.

• Envisagerez-vous la création d’un 2ème poste de coordonnateur AESH ?

(Nous avons appris en CHS-CT qu’une enseignante de l’Isère ayant obtenu sont INEAT est en « renfort » du coordonateur AESH)

• Qui s’occupera du recrutement des AESH ? Des affectations ? De la gestion des paies ? Du catalogue de formation ?

Réponses  : c’est le coordonnateur AESH qui gère le recrutement et les affectations des personnels, le lycée Vaucanson à Grenoble gère les paies, le Conseiller pédagogique départemental ASH élabore le catalogue de formation à destination des personnels AESH.

• Y aura-t-il de nouveaux recrutements prévus afin que chaque élève puisse bénéficier de l’accompagnement demandé, à hauteur du nombre d’heures notifiées ? Si oui, sur quels types de contrats ?

Réponse  : pour l’administration, tout est réglé !

• Comment prenez-vous en compte, et conciliez, les questions de suivi « individualisé » et « mutualisé » ?

Réponse  : pour l’IA-DASEN, tout personnel peut être amené à avoir des temps de service individualisé et mutualisé, les deux n’étant pas incompatibles !

• Sur quels critères sont affectés les AESH ? En cas d’emploi sur deux écoles ou établissements, voire plus, seront-ils défrayés de leurs déplacements ? En quelle mesure tenez-vous compte de la continuité et stabilité dans le suivi des élèves ?

Réponses  : les AESH sont affecté-es en fonction des besoins des élèves notifiés, le coordonnateur AESH essaie de faire bouger le moins possible les personnels. Concernant les frais de déplacements, cela est « en réflexion » au niveau du rectorat.

Le SNUipp-FSU 73 a interpellé sur les situations individuelles, donnant des exemples, et notamment le problème des compostions de postes sur plusieurs écoles ou établissements alors qu’aucune ligne budgétaire n’est prévue pour les frais de déplacement !

Réponse : au moindre souci, problème, remarque etc, contactez la DSDEN !
Conseil du SNUipp-FSU 73 : prenons-les au mot ! Adressez-vous au coordonnateur + secrétaire générale (elle fait office de DRH), + au cabinet de l’IA + copie pour le SNUipp.

• Quand penserez-vous avoir « rattrapé » le retard dans les nominations ?

Réponse  : pour l’administration, les 40 élèves en attente d’AESH en début d’année ont été « satisfaits ». Il faut leur faire remonter les situations connues, et non réglées selon nous.

• Comment procédez-vous en cas d’absence d’un AESH (arrêt maladie notamment) ? Quelle procédure existe pour les remplacer ? Pourquoi avoir supprimé le « pôle remplacement », qui, s’il n’était pas parfait, avait le mérite d’exister ?

Réponses  : le « pôle remplacement » n’a pas fonctionné l’année dernière c’est pour cela qu’il n’a pas été renouvelé.

• Quand le changement d’indice pour les personnels passés en CDI va-t-il être pris en compte ?

Réponse  : c’est en cours au niveau du rectorat, cela va être mis en œuvre…

• Concernant le temps de travail, pourquoi à quotité identique, les personnels n’effectuent pas le même temps de service ?

Réponse  : l’harmonisation avec l’académie de Grenoble va arriver… En Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail Académique, nous avons appris que les personnels à 50 % devaient faire soit 20h sur 39 semaines, soit 20h (+2h de concertation) sur 36 semaines.

Les réponses de l’administration concernant la gestion des personnels AESH (affectations, formation, frais de déplacements, temps de travail…) n’ont pas apporté satisfaction : elles sont très évasives, et renvoient souvent soit au rectorat, soit à « plus tard »…. Le SNUipp-FSU de la Savoie reste mobilisé pour la situation des personnels AESH et pour les élèves concernés.
Une réunion d’information syndicale « spéciale » AESH organisée par le SNUipp-FSU et le SNES-FSU sera proposée en novembre. On ne lâche rien !