Vous êtes actuellement : Actualité

12 octobre 2018

Ne tirez pas sur l’école primaire - merci Eric Debarbieux

Le 11 octobre, se tenait notre stage de formation syndicale avec notre invité d’honneur, Eric Debarbieux. Il a été question de climat scolaire, harcèlement, violence à l’école, justice scolaire, combat pédagogique et combien il est important d’agir collectivement !

Dixit Eric Debarbieux, "la lutte syndicale, collective, est plus nécessaire que jamais".
On a toutes les raisons de se battre, alors que la pensée anti-pédagogique est dominante au niveau du ministère ; l’entourage de JM Blanquer est composé d’anti-pédago et de personnes proches de Sens Commun, c’est à dire les cercles catholiques réactionnaires.
Il existe une main mise sur les médias, à un point jamais vu. Il n’y a aucune vision de l’enfant, mais une vision de la communication, sans aucun doute ! Les politiques publiques sont décidées en fonction de l’opinion publique, d’où les effets d’annonces permanents.
PISA doit cesser d’être détourné : en réalité, la France se maintient, et se trouve même, statistiquement, dans la moyenne haute. 90 % des élèves sont heureux à l’école. Il n’y a aucun nivellement par le bas. Cela, ainsi que les "fake news" autour, par exemple, de la "méthode globale", ne visent qu’à masquer les vrais problèmes, de manière idéologique.
La bureaucratie du ministère est "insupportable" ; "penser par circulaire, c’est penser en rond !"
Le système hiérarchique pyramidal est obsolète, il ne fonctionne plus. Il ne faut limiter la notion de climat scolaire aux seuls élèves : le bien-être des personnels est quelque chose d’essentiel. En 2016, 44 % des PE imaginaient quitter leur métier.

Il faut agir ensemble, collectivement, résister.

En conclusion de cette passionnante journée, nous retiendrons les priorités telles que définies par notre invité :

• Faire VRAIMENT l’école inclusive
  • Faire VRAIMENT l’éducation prioritaire
  • Faire VRAIMENT la solidarité
  • Faire VRAIMENT de la discipline intelligente
  • Faire VRAIMENT une formation professionnelle
  • Prendre VRAIMENT le temps de la réforme : on ne change pas la société par décret et on ne change pas une profession contre ses professionnels.

Pour reprendre la main sur notre métier et nos conditions de travail, au sens large, les organisations syndicales ont leur rôle à jouer, par exemple pour montrer ce qui va ou pas, mais surtout pour impliquer les personnels, recréer du collectif, de la cohérence et de la cohésion.

Participez :

• à nos réunions d’information syndicale (une deuxième série sera proposée en novembre),
  • à nos stages de formation on syndicale.

Ces moments nous appartiennent, et sont des absences de droit. Ne nous ne privons pas ! Ce sont les seuls instants où nous pouvons tout dire, les seuls lieux où nous pouvons envisager ensemble comment agir collectivement, intelligemment et... efficacement.

Cette année, enfin, ont lieu des élections professionnelles : une des premières actions que chacun.e d’entre vous peut faire c’est VOTER ! En ces temps où le paritarisme, donc votre carrière, est dans le collimateur du gouvernement, nous devons montrer que nous nous intéressons à notre profession. Les syndicats, tous les syndicats, doivent être les plus forts et les plus représentatifs possible ! Impliquez-vous ! Votez ! Faites votre autour de vous !

- à lire dans le DL : DL 12 10 18 debarbieux

Stage Debarbieux-6 petit Stage Debarbieux-3 petit Stage Debarbieux-8 petit