Vous êtes actuellement : EVS / AVS / AESH

23 novembre 2018

AESH : réunion syndicale du 14 novembre / CTsD du 22 novembre

Le rectorat tardant à se "bouger" pour se mettre dans "les clous" sur la question de la gestion des AESH, des questions reviennent chaque fois lors des réunions syndicales ; pour certaines, nous avons eu l’occasion d’en discuter lors du Comité technique départemental (CTsD) du 22 novembre, où les représentants FSU 73 ont interrogé l’IA sur plusieurs points :

• Frais de déplacement : réponse de l’IA (encore une fois !) : c’est en cours au niveau du rectorat, ça a été acté... et ça ne concernera que peu de personnes (donc, sous-entendu, c’est pas si urgent que ça, ça se passera de commentaires) ;
  • Gestion des CUI / PEC : lors de la RIS, a été évoqué le fait que le lycée Monge stopperait la gestion fin décembre : réponse de l’IA : en effet, dès le 1er janvier 2019, la gestion sera assurée par le lycée Vaucanson à Grenoble ; le lycée Monge resterait quand même "prestataire" car ils ont des connaissances dans le domaine ; à notre question de savoir s’il y aurait toujours un interlocuteur de proximité pour les personnels AESH en contrat aidé, l’IA répond que l’interlocuteur sera la DSDEN 73. La DSDEN a pour "cible" d’atteindre 149 contrats aidés d’ici juin 2019, c’est à dire d’en baisser le nombre (il y en a 168 à ce jour).
  • Nombre de contrats : un point a été fait lors de ce CTsD (cf document en PJ, extrait du dossier "bilan de rentrée" qui nous a été fourni) :
    • 168 CUI/PEC (contrats aidés)
    • 259,65 ETP (équivalent temps plein) de contrats de droit public (CDD et CDI AESH) ;
    • il y a en tout exactement 600 AESH en Savoie, sur les divers types de contrats.
    • A la date du 22.11, seulement 172 ETP en contrat de droit public étant "utilisés", il reste donc des possibilités de recrutement en CDD (ou de bascule d’un CUI vers un CDD) (en outre, le rectorat autorise un dépassement du nombre d’ETP).
      CTSD nov 2018-p.54-AESH
  • Aide mutualisée : réponse de l’IA : les derniers "supports" en CDD autorisés par le rectorat sont tous des AESHm, donc mutualisés. C’est la tendance actuelle, privilégier l’accompagnement mutualisé au lieu d’une aide individualisée... (à mettre en lien avec l’expérimentation PIAL lancée dans les circonscriptions de Montmélian et Albertville ?.
  • Remplacement : réponse de l’IA : il n’y en a pas pour des AESH en contrat aidé ; pour ce qui concerne les AESH en CDD / CDI, le rectorat débloque un.e remplaçant.e en cas d’absence longue (plus de 15 jours). C’est totalement géré par le rectorat.
  • Emplois du temps : nous avons rappelé à l’IA et la secrétaire générale de la DSDEN que les emplois du temps doivent être faits en concertation avec les AESH, et non imposés. réponse de l’IA : oui, mais il faut tenir compte prioritairement des besoins de l’enfant accompagné.
  • Temps de travail : lors du CTA du 13 novembre, le rectorat a été clair et précis : le temps de concertation doit être inclus dans le temps de travail ; il n’est donc pas possible de demander à un.e AESH de travailler 22h devant élèves (quotité de travail 50 %), ou 24h30 (quotité de travail 55 %), et ainsi de suite. L’IA de la Savoie était présent lors de cette instance, nous lui avons donc remis les points sur les i hier. Nous avons également souligné qu’il est surprenant que soit arrivé un nouveau modèle d’emploi du temps de la part du coordonnateur, mettant noir sur blanc qu’à 50 % = 22h , etc, et ce, alors que précisément le rectorat est en train éclaircir les choses à ce sujet. réponse de l’IA : oui, le temps de concertation doit être inclus ; oui, ils ont prévu de le faire ; il y aura une réunion interne à la DSDEN prochainement. Mais nous n’en avons pas su plus !

D’autres questions ont été soulevées lors de la réunion syndicale du 14 novembre, assez "techniques" (qui indemnise un contractuel de droit public, est-ce Pôle emploi ? Peut-il y avoir une semaine de carence entre 2 contrats CUI ? Les AESH peuvent-ils prétendre au fractionnement des jours de congés ? Les AESH dans le second degré qui sont lecteurs-scripteurs pour les examens peuvent-ils prétendre à une indemnité ?). Nous attendons le retour du SNUipp national sur ces demandes.