Vous êtes actuellement : Actualité  / Evaluations

23 novembre 2018

Évaluations nationales CP/CE1 : Argumentaire pour la rencontre parents/enseignants

Le protocole d’évaluations nationales standardisées CP et CE1 déployé dans les écoles par le ministère à la rentrée 2018 s’articule autour de quatre temps : passation des tests, saisie numérique des réponses des élèves, remédiations pédagogiques et restitution des résultats aux familles. Fort des apports de la recherche et des remontées de la profession, le SNUipp-FSU a fait la démonstration publique que la mise en œuvre de la culture de l’évaluation imposée par le ministère aux équipes pédagogiques se caractérise par une mise en échec programmé des élèves, une déprofessionnalisation des enseignants et une mise en péril de la relation de confiance école/familles.

Au moment où l’institution demande que les résultats soient communiqués aux familles, le SNUipp-FSU propose aux équipes pédagogiques un argumentaire, à la formulation volontairement simplifiée, qui puisse servir de ressource pour informer au mieux les parents d’élèves sur l’incapacité des présentes évaluations nationales à apporter l’aide nécessaire à la réussite scolaire de leur enfant.

Afin de dégager du temps professionnel pour des rencontres collectives ou individuelles, le SNUipp-FSU recommande aux équipes pédagogiques de poursuivre collectivement la réappropriation des 36 h d’APC. Cet engagement collectif dans la reconnaissance du travail invisible des professeurs d’école permettrait en outre d’appréhender les rencontres avec les familles à l’échelle de l’équipe afin de ne pas isoler les enseignants de CP et CE1 dans l’opposition au déploiement de protocoles d’évaluations standardisées promises par le ministère à tous les niveaux de classe.

Télécharger l’argumentaire :

argumentaire-parents_vl