Vous êtes actuellement : EVS / AVS / AESH

6 décembre 2018

AESH : organisation du temps de travail et frais de déplacement

Nouvelle organisation du temps de travail

Enfin ! Le temps de travail des AESH devant élèves va être ramené à sa juste proportion en fonction de la quotité de travail calculée sur des contrats de 39 semaines. Le travail "invisible" (concertation, préparation, participation aux ESS...) est reconnu.
Ainsi, quelle que soit votre quotité de travail, votre temps de travail doit inclure 2 heures de concertation hebdomadaires.

Exemples :

• pour une quotité de 50 % = 20h devant élèves + 2h de concertation
  • pour une quotité de 55 % = 22h (ou 22h30) devant élèves + 2h de concertation

Reste à savoir désormais comment ces modifications vont concrètement être mises en œuvre.

Le SNUipp-FSU 73 s’est adressé ce matin à l’inspecteur d’Académie pour savoir comment il prévoit de remettre à plat tout cela, et quelle communication départementale est prévue auprès des personnels AESH, et directeur.rices d’écoles en vue de refaire les emplois du temps.

Nous avons également attiré son attention sur le fait que, pour que les élèves notifiés continuent à être accompagné à la hauteur du nombre d’heures qui leur a été alloué par la MDPH, il faudrait revoir les quotités de travail à la hausse pour les AESH, pour que soient prévues les heures de concertation tout en maintenant le temps actuel accompli auprès de l’élève. Autrement, il faudra dans certains cas recruter des AESH supplémentaires.

Frais de déplacement

Là encore, ENFIN ! Le rectorat va débloquer les lignes budgétaires nécessaires au remboursement des frais de déplacement pour les personnels concernés, auxquels les AESH ont droit.
Attention, pour prétendre aux frais de déplacement, il faut être affecté dans au moins deux écoles ou établissements différents, dans deux communes non limitrophes = non desservies par des lignes régulières de transports en commun.

Le SNUipp-FSU 73 s’est adressé à la DSDEN. Nous attendons de savoir quand et comment cela sera effectif, et si ce sera bien rétroactif pour les personnels qui attendent d’être défrayés depuis plusieurs années.

Réponses de la DSDEN  : la secrétaire générale de la DSDEN nous fait les réponses suivantes ce jeudi 6 décembre à 13h : "Nous allons mettre en œuvre très rapidement une information auprès des AESH et vous serez tenus au courant. Nous sommes en train de travailler avec les collègues pour une harmonisation. Oui, les frais de déplacement hors communes limitrophes seront remboursés, la procédure est en train d’être mise en œuvre et sera précisée aux AESH très rapidement."

Nous vous tenons informé.e.s.