Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

11 décembre 2018

Justice sociale, justice fiscale ! Grève et manifestation vendredi 14 décembre

Justice fiscale, justice sociale, développement des services publics accessibles à tous et sur tout le territoire, renforcement des systèmes de retraite par répartition, transition écologique impossible sans justice sociale : voici les principaux points de l’appel à la grève et à la manifestation ce vendredi 14 décembre,

à l’appel de FSU, CGT, Solidaires

RDV 14h00 Chambéry place du Palais de Justice

LE TRACT INTERSYNDICAL 73 :

TRACT 14 DECEMBRE 2018-2

L’intersyndicale départementale CGT, Solidaires, FSU considère que la réponse du Président de la République n’est pas à la hauteur des exigences de plus grande justice sociale et fiscale exprimées dans le pays.
Les quelques mesures financières et reculs annoncés ne constituent en rien une inflexion des politiques libérales menées depuis plusieurs quinquennats maintenant et responsables de la situation actuelle.
L’allocution présidentielle laisse même entendre qu’elles vont s’accélérer. Il annonce ainsi les réformes de l’indemnisation chômage et des retraites évoquées depuis plusieurs mois et présentées comme plus « justes » par le gouvernement alors que nous savons déjà qu’elles nivelleront les droits des salariés par le bas, comme l’a déjà fait la réforme du code du travail. La « meilleure maîtrise des dépenses » et la poursuite de la réforme de la fonction publique, également évoquées, se sont, jusque là, traduites par moins de fonctionnaires, moins de services publics ou des services publics qui n’ont plus les moyens de fonctionner correctement au détriment de l’intérêt général.

L’intersyndicale appelle les salariés à la grève et à la manifestation Vendredi 14 décembre à 14 H Place du Palais de justice.

• Pour la justice fiscale : rétablissement de l’ISF, de l’impôt sur les revenus du capital, l’annulation du CICE et de sa transformation en baisse de cotisation patronale, des moyens pour une vraie lutte contre l’évasion fiscale au-delà des simples déclarations d’intentions.
  • Pour la justice sociale : baisse des dividendes / hausse des salaires et des pensions ; moins de travailleurs pauvres, moins de précarité / plus de protection sociale, plus de sécurité professionnelle.
  • Pour le développement des services publics afin qu’ils assurent à tous et sur tout le territoire l’accès à des droits fondamentaux comme l’éducation, la santé, la justice, le transport… et répondent aux besoins des populations (dépendance, petite enfance…)
  • Pour le renforcement des systèmes actuels de retraite par répartition.
  • Pour une vraie transition écologique impossible sans justice sociale.