Vous êtes actuellement : Actualité  / Education prioritaire

13 décembre 2018

Education prioritaire : quel avenir ?

Un récent rapport de la Cour des comptes confirme que certes, les politiques menées autour de l’éducation prioritaire n’ont pas su réduire les écarts mais ont permis, ce qui n’est pas rien, de les contenir.

Alors quel avenir pour l’éducation prioritaire ? Va-t-elle perdre ses particularités et se résumer à un élément de politique des territoires ? Quelle sera la place de la mixité sociale ? Allons-nous voir l’émergence d’un système d’aide en fonction des résultats des établissements sous forme contractuelle ?

Pour le SNUipp-FSU, la révision de la carte doit s’accompagner d’un véritable bilan avec l’ensemble des acteurs. Penser l’éducation prioritaire au travers de la gestion des personnels ou de l’approche territoriale ne peut suffire. Il faut analyser les dispositifs qui ont permis des changements de pratiques : le plus de maîtres, les allègements de service, les contenus de formation...

Laboratoire d’expériences basées jusqu’alors sur le travail et les projets des équipes, l’éducation prioritaire est un réservoir de possibles, un lieu où les défis sont quotidiens et où le travail collectif prend tout son sens.
Les réformes engagées et les annonces ministérielles de cette rentrée préfigurent des changements où le prescrit remplace la créativité, où la récompense des réussites remplace le soutien aux zones en difficulté.

Pour le SNUipp-FSU Il ne peut y avoir de territoires abandonnés, ni d’élèves et de familles oubliés. Ce sera tout l’enjeu de la révision de la cartographie nationale. Là où plus qu’ailleurs pèsent inégalités sociales et déterminismes, l’école ne peut pas tout, mais elle peut beaucoup. Il faut lui donner les moyens de ses ambitions.

- 4 pages à télécharger :

snuipp-educprioritaire-2018-bd