Vous êtes actuellement : EVS / AVS / AESH

18 décembre 2018

AESH : vers une augmentation des contrats pour prendre en compte le temps de concertation

Après le courrier de la rectrice adressé à tous les AESH, nous attendions de savoir comment allait être mise concrètement en oeuvre la prise en compte du temps de concertation dans le temps de travail. Le SNUipp-FSU 73 s’était adressé à l’iA sur ce sujet.

La secrétaire générale de la DSDEN nous a annoncé que l’idée retenue était d’augmenter systématiquement de 0,5 % les quotités de travail pour chaque contrat, afin de ne pas remettre en cause le temps effectué avec les élèves accompagnés. L’information devrait être effective avant le début des congés de fin d’année, donc très rapidement ?! Il ne servirait donc à rien de refaire les emplois du temps.

Ainsi, pour un contrat de :

• 50 % = passage à 55 %
  • 55 % = passage à 60 %
  • 60 % = passage à 65 %
  • etc

Outre la reconnaissance des 2h de concertation hebdomadaires, cela permettra de rémunérer un peu mieux chaque AESH, sans toucher aux heures devant élèves. Cette solution semble donc la plus appropriée.

ATTENTION  : le SNUipp-FSU s’est interrogé sur le fait d’imposer une augmentation des contrats à tous les AESH sans distinction ! Certains personnels ayant un autre emploi cumulé, il ne faudrait pas créer de nouvelles problématiques. La DSDEN nous assure que ces modifications seront faites avec le consentement de chaque personne.

Pour les collègues AESH qui accepteront l’augmentation de la quotité de contrat, ce sera rétro-actif au 1er septembre 2018, et la DSDEN s’est engagée à ne pas rediminuer les quotités des contrats à la rentrée 2019.

Tenez-nous informés, faites-nous remonter toute interrogation, etc !