Vous êtes actuellement : Carte scolaire

7 février 2019

Carte scolaire rejetée à l’unanimité !

Le SNUipp-FSU s’est exprimé en préambule du comité technique sur ses vives inquiétudes concernant la carte scolaire, au vu de la dotation négative de moins 15 postes. Automatiquement, cela aura des conséquences néfastes sur le terrain : hausse des effectifs dans les classes, manque de remplaçants, impact sur les petites écoles...

L’ensemble des représentants des personnels a fait part des même craintes, soulignant que la pénurie de moyens impacte grandement la qualité du Service Public d’Éducation. L’IA présente 36 suppressions de postes et 36 créations, soit une balance à zéro, ce qui n’augure rien de meilleur pour les ajustements de carte scolaire de juin.

Les mesures présentées par l’IA ce matin ont été rejetées par l’ensemble des représentants des personnels (FSU / Unsa / Sgen-CFDT / FO), qui a voté unanimement CONTRE ce projet de carte scolaire.

De ce fait, règlementairement, l’IA est dans l’obligation de convoquer un nouveau CTsD, et présenter un nouveau projet de carte scolaire. Nous ne nous faisons hélas pas d’illusion sur la possibilité d’avoir un projet différent, mais un nouveau comité technique se tiendra jeudi 14 février matin. Les mesures envoyées par lettre électronique aux écoles n’étaient donc présentées qu’à titre indicatif. Il faudra attendre le CTsD du 14 février, puis la consultation du CDEN le 15 février avant que toute mesure soit définitive.

Mobilisé sur divers sujets ce mois de février, le SNUipp-FSU, appelle à un rassemblement devant la DSDEN mercredi 13 février à 14h pour protester contre la dotation de moins 15 postes et la carte scolaire présentée pour la rentrée 2019 ! Tous ensemble, dénonçons la casse du service public d’éducation et exigeons des moyens à la hauteur des besoins !

Plus d’infos