Vous êtes actuellement : Actualité  / Fonctionnement de l’école

11 février 2019

Projet de loi "Pour une école de la confiance" : le SNUipp-FSU demande à rencontrer les députés de la Savoie

Le projet de loi "Pour une école de la confiance" sera en examen à l’Assemblée nationale très prochainement.

Le SNUipp-FSU 73 a demandé à rencontrer les quatre députés de la Savoie, afin de leur exposer nos inquiétudes sur ce projet, particulièrement concernant les articles 1, 2 et 6.

A ce jour, deux députés nous ont répondu.

• Mme Typhanie DEGOIS nous a fait savoir que l’Assemblée nationale commençait l’examen de ce texte dès ce lundi 11 février, et durant toute la semaine. Ainsi, il sera difficile d’organiser un rendez-vous avec elle. C’est pourquoi, elle a souhaité que nous lui communiquerions par mail l’ensemble des points qui nous inquiètent.
    Vous trouverez notre argumentaire ci-dessous :
    courrier _loi-école-de-la-confiance
  • Mme Emilie BONNIVARD nous a contacté lors d’un rendez-vous téléphonique le jeudi 14 février.
    Nous lui avons exposé nos inquiétudes et questionnements, repris dans le courrier ci-dessous :
    courrier _loi-école-de-la-confiance

Outre la question du projet de loi, elle nous a entretenu également de la carte scolaire et des moins 15 postes, pour lesquels elle avait l’intention de prendre rendez-vous auprès de l’IA.
Elle se dit attachée à l’attractivité des territoires, et avoir déjà interpellé le ministre sur la question de la ruralité. Elle dénonce le double discours et le problème de moyens évident, et nous rejoint sur le décalage entre le ministère et le terrain.
A propos de l’instruction obligatoire à 3 ans, elle n’a pas d’avis tranché sur la question, mais admet que cela pose la question des moyens.
Sur l’article 1, elle explique que "chacun s’est fait plaisir" (le drapeau, la carte de France...), mais admet qu’en réalité cela ne règle rien sur le terrain.
De son côté, Mme Bonnivard nous indique quelle ne votera pas la loi "école de la confiance".

• Perdus de vue ! Nous sommes sans nouvelles de messieurs Rolland et Mignola.

Au niveau national, le SNUipp-FSU et quatre autres organisations demandent aux députés que soit retiré l’amendement à l’article 6 de la loi "pour une école de la confiance" qui instaure des écoles du socle sous un autre nom, regroupant écoles et collège d’un même bassin sous l’autorité de chef d’établissement.
A lire sur https://www.snuipp.fr/actualites/posts/loi-blanquer-les-syndicats-alertent-les-deputes