www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Agenda 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 février 2019

« Comment lutter contre les discriminations, et faire vivre la laïcité à l’école ? » - stage syndical le 11 avril

« Comment lutter contre les discriminations, et faire vivre la laïcité à l’école ? »

Stage syndical - jeudi 11 avril 2019

9h00-16h00

Chambéry - salle La Dynamo - quartier des Hauts de Chambéry - Chambéry

avec l’intervention de BENOIT FALAIZE, et d’ANTOINE CHAUVEL, secrétaire national du SNUipp-FSU, secteur "Droits et Libertés- International",

  • Benoît Falaize est historien. Il a été chercheur à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP) et travaille sur la didactique de l’histoire et l’histoire de son enseignement. Spécialiste de l’enseignement de la Shoah et des questions controversées telles que la colonisation, l’esclavage ou l’immigration, il a plus généralement travaillé sur l’histoire, l’éducation civique et la construction du temps et de l’espace à l’école primaire. Il est actuellement Inspecteur Général de l’EN et chargé d’études à la DGESCO sur la laïcité et les valeurs de la République.
  • Le secteur "Droits et Libertés - International" est un secteur spécifique du SNUipp-FSU qui suit de près les questions de lutte contre toutes les discriminations. En effet, le SNUipp-FSU est engagé auprès d’associations partenaires pour lutter contre toutes les formes de discriminations. Au côté d’ATD Quart-monde, de RESF, de la Jeunesse au plein air (JPA), des associations d’aide aux ROMS, il défend les droits des enfants au premier rang desquels le droit à l’éducation pour tous. La solidarité en éducation s’étend à l’international. Le SNUipp-FSU est membre de Solidarité laïque , ONG de développement de l’éducation, et de structures syndicales internationales ; les questions de discrimination de tous ordres, inégalités filles-garçons, homophobie, handicap… sont depuis toujours au cœur de notre réflexion.
B. Falaize
Benoît Falaize antoine snuipp Antoine Chauvel
Comment faire vivre l’école laïque ? Comment envisager la laïcité dans les écoles et penser un enseignement laïc des faits religieux ? Que signifie être laïc dans l’école primaire aujourd’hui ? La question laïque, ancienne au regard de l’histoire de l’école de la République, est revenue dans les consciences depuis plusieurs années, et plus encore depuis que la question religieuse s’est réinstallée au cœur des débats publics, parfois de façon dramatique. Alors comment envisager la laïcité dans les écoles ? Comment œuvrer pour une pédagogie de laïcité à la fois respectée et non discriminante ? Se cache aussi, sous toutes ces questions, la redoutable opposition entre le statut du « savoir » face au statut du « croire » ; opposition qui interroge toutes les pratiques enseignantes (Lire l’interview de Benoît Falaize à l’occasion de l’université d’automne 2016).
Les discriminations : les (re)connaître pour mieux les combattre pédagogiquement et syndicalement.
L’école est un miroir de la société. Et notre société est discriminante : égalité H/F, homophobie, racisme, xénophobie, antisémitisme, islamophobie… Qu’est-ce-qu’une discrimination ? Quelles pistes pédagogiques pour les combattre ? Comment aborder syndicalement ces questions ?
Fort de ces valeurs, Antoine Chauvel pour le SNUipp-FSU invitera les collègues à réfléchir autour de ces thématiques.

Ce stage de formation syndicale est ouvert à l’ensemble de la profession, nous vous rappelons que pour y participer vous devez adresser (par mail ou courrier) une demande d’autorisation d’absence à votre IEN au moins un mois avant la date du stage, soit le 11 mars au plus tard.

Word - 49.5 ko
formulaire autorisation d’absence de la DSDEN stage 11 04 19

Il s’agit d’une absence DE DROIT*.
*En fonction de la situation du remplacement le moment venu, vous n’êtes cependant pas assurés d’être remplacés. Même non remplacés, vous pouvez participer à cette journée.

Ce stage est également ouvert aux AESH ; les modalités de demande d’absence sont les mêmes que pour les enseignant.e.s des écoles, sauf si vous exercez exclusivement en établissement du second degré (collège/lycée) ; auquel cas, suivre les indications suivantes.

Afin de savoir approximativement le nombre de personnes intéressées, merci de nous informer de votre participation au 04 79 68 91 65 ou à snu73@snuipp.fr .

Repas partagé le midi ! Chacun.e amène un plat à partager, l’apéro est offert par le SNUipp !

Le syndicalisme vit grâce à vous et au travers de vous – se syndiquer c’est important – afin de continuer à vous offrir des journées de formation de qualité.

L’équipe du SNUipp-FSU 73 espère vous accueillir nombreux pour cette journée.

 

89 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.