Vous êtes actuellement : Mouvement

14 mars 2019

Mouvement : on reste vigilant ! Nous ne sommes pas des pions !

Lors de la journée nationale de mobilisation du 13 mars (voir sur notre page Facebook), les organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-Unsa et Snudi-Fo ont été reçues en audience à la DSDEN.

Première crispation, l’IA-DASEN, qui est désormais M. Lavis, n’était pas là, retenu au rectorat dans le cadre de sa prise de fonctions, nous a-t-on expliqué. Nous avons été reçus par Mmes Rebière et Grumel, accompagnées de la chef de service Mme Robin, qui sont déjà nos interlocutrices habituelles... De ce fait, l’audience perdait de son intérêt !

Nous avons tout de même rappelé que les opérations de mouvement sont, et doivent rester, d’ordre départemental, bien que le ministère ait décidé de mettre la main dessus en imposant des règles qui vont dégrader les conditions de mutation, et par-delà, dégrader les conditions de travail des enseignant.e.s des écoles.
Dénoncer cette main mise du ministère sur la mobilité des enseignants, c’était également dénoncer ce qui se profile avec le projet de loi fonction publique qui vise à dessaisir les instances paritaires et les élus des personnels de leur rôle, important et nécessaire, de contrôle, de vérification et de défense des personnels.

Nous avons toutefois eu un discours d’ouverture et de dialogue qui se voulait rassurant, avec notamment l’assurance que les élus des personnels seront associés à toutes les phases de mouvement ; il y aura bien une phase d’ajustement ; il a été question à nouveau d’une fiche navette ; "l’objectif est partagé d’avoir un mouvement le plus réussi possible et confortable pour les personnels", a-t-on pu entendre. Chiche !

La date du prochain groupe de travail mouvement a été fixée au 21 mars.

L’intersyndicale a laissé par écrit ses revendications, afin que cela soit remis à l’IA :

JPEG - 3.3 Mo
courrier intersyndical mouvement