www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Savoie

Navigation

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualité  / Fonctionnement de l’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 mars 2019

EVAL CP : Confiance ? Ben voyons ! Le ministre fait sa crise d’autoritarisme !

Les menaces de sanctions contre les personnels des écoles qui refusent de continuer à participer aux évaluations CP n’y changeront rien. Ces tests restent contestés, tout comme la politique éducative de la rue de Grenelle.
JM Blanquer pense avoir trouvé la solution dans la répression des enseignants pour stopper le mouvement hostile à ses réformes. On ne se laisse pas faire ! Rendez-vous dans la rue les 19 mars et 30 mars.

Pour le SNUipp-FSU, c’est un signe de fébrilité. Cela prend une dimension disproportionnée. Le ministère parle de faute professionnelle alors que les enseignants ne commettent pas de fautes. Ils évaluent leurs élèves. Ils sont en règle avec les programmes et la loi de 2013. Ne cédons pas à la pression pour une évaluation qui n’est pas utile. Les familles savent que les enseignants ne délaissent pas leurs élèves. On est très loin de l’école de la confiance. On est en pleine crise d’autoritarisme. Il faut espérer que la raison l’emporte. Sanctionner des gens qui travaillent tous les jours pour un salaire aussi bas parce qu’ils n’ont pas répondu à une commande ministérielle que même la Depp juge inutile, ça poserait question !

En Savoie, les circonscriptions de Tarentaise et d’Albertville ont déjà reçu un mail de leur IEN, leur rappelant l’obligation de saisie des résultats. Cela et la connaissance du courrier du ministère, entraîne des interrogations légitimes chez les collègues, a fortiori celles et ceux qui ont suivi la consigne de SNUipp-FSU de boycott des évaluations CP et/ou de non remontée des résultats. PAS DE PANIQUE NI DE PRÉCIPITATION !

Le délai de remontée des résultats est fixé au 23 mars. Donc la date limite de remontée des résultats n’étant pas encore passée, nous sommes typiquement devant une tentative de faire pression !! En effet, quoi qu’il en soit, rien ne pourrait être entrepris avant cette date.

Le SNUipp-FSU national a saisi son cabinet d’avocats et attend une réponse juridique d’ici mardi. Pas de précipitation pour le moment ! "Wait and see", nous vous tenons informés. Ne répondez pas aux mails de vos IEN pour le moment !

Évidemment, le SNUipp-FSU soutiendra et défendra les enseignant.e.s qui seraient inquiété.e.s. Dans un premier temps, cela passerait par la discussion avec l’IA-DASEN.

@ Le communiqué du SNUipp-FSU
@ Le café pédagogique du 12 mars

 

74 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU 73 Maison des Syndicats 77, rue Ambroise Croizat 73000 CHAMBERY
Tel : 04 79 68 91 65 Fax : 04 79 68 93 47 Email : snu73@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Savoie, tous droits réservés.