Vous êtes actuellement : Actualité  / Evaluations

21 mars 2019

EVAL CP : en Savoie, cela n’ira pas plus loin

Dans le cadre de la CAPD de ce 21 mars, le SNUipp-FSU et le SE-Unsa avaient déposé la question suivante 48h à l’avance à propos des évaluations de mi-CP :

Les évaluations CP/CE1. En effet, depuis la semaine dernière, les écoles sont relancées par les IEN pour la saisie des évaluations nationales et dans le contexte actuel - courrier du ministère évoquant clairement des sanctions pour faute professionnelle - nos collègues se sentent mis sous pression et menacés.

Nous en avons donc discuté en commission, avec la question des "suites" pour les collègues n’ayant pas fait passé ou pas saisi ces évaluations.

L’IA a assuré que :

• il n’utiliserait JAMAIS ces évaluations pour faire des comparatifs entre écoles ;
  • ces évaluations sont une richesse pédagogiques pour discuter en équipe, ou avec l’équipe de circo ; -*il y a un bon taux de réalisation et de saisie des résultats, il en remercie les équipes ;
  • ce taux de remontée est identique à celui de septembre.
  • IL N’A PAS BESOIN D’ALLER PLUS LOIN ; donc IL N’IRA PAS PLUS LOIN.

Il est ainsi inutile de répondre aux relances de vos IEN (qui pour partie étaient présents et ont bien entendu la réponse du DASEN !) quant à la saisie des résultats, puisque l’IA ne l’exige pas. L’IA n’a pas caché que si le taux de remontée des résultats avait été faible, il aurait été dans l’obligation de s’adresser par écrit aux enseignant.e.s n’ayant pas fait passé / saisi les évals.

Il n’y aura aucune suite, aucune sanction.