Vous êtes actuellement : Actualité  / Action

12 avril 2019

LOI BLANQUER : NOUS NE MARCHONS PAS ! Nous nous mobilisons maintenant, le 1er mai, le 9 mai, le 18 mai

Après le 19 mars, les récentes mobilisations que nous avons initiées, notamment le 30 mars, et notre série de réunions publiques du 4 au 9 avril, ont permis de développer l’opposition au projet de loi Blanquer. Les multiples initiatives rassemblant à la fois les parents et les enseignants qui se poursuivent sur l’ensemble du territoire fragilisent le ministre. Tout cela nous conforte dans la possibilité de mettre un coup d’arrêt à la politique éducative menée depuis deux ans, qui ne répond ni aux enjeux ni aux besoins de l’école.

Pendant la période des congés zonés, on continue

• D’ici la fin des vacances scolaires de notre zone, installation d’un stand lors de la grande braderie de Chambéry à la fin des vacances :
    On brade l’Éducation Nationale !Personnels de l’éducation nationale, parents, élèves, syndicats, stylos rouges, vous êtes invité-es à passer un moment sur le stand de braderie de l’éducation nationale le 28 avril, pour discuter, proposer des actions, ou vous informer sur les réformes en cours dans l’éducation.
    Pour l’installation, Rdv samedi 27 avril 21h devant le Lycée Vaugelas pour installation d’un stand à la grande braderie de Chambéry pour le dimanche. Repas partagé le dimanche 28/04 à midi. Chacun-e est invité à apporter un objet symbolique des valeurs que nous défendons, et que notre ministre s’apprête à écraser.
    Invitation à diffuser le plus largement possible, dans tous vos réseaux !
  • Afin de donner un cadre national à toutes ces actions, le SNUipp-FSU propose également aux collègues d’adresser une carte postale virtuelle au ministre pour dire non à la loi, oui à d’autres priorités pour l’école (effectifs, formation…) et affirmer l’intention de se mobiliser pour cela.
    Loi Blanquer : « Nous ne marchons pas ! » Carte pétition

Ensemble, résolus et déterminés le 1er mai !

Mercredi 1er mai, RDV à Chambéry la Sasson. Voir Le 1er mai 2019, ensemble, résolus et engagés dans les mobilisations

Réussir le 9 mai, pour l’école et pour les services publics

Mettons toutes nos forces dans la construction de la grève unitaire Fonction publique du 9 mai !
L’avenir de l’école, des services publics et le statut de la fonction publique, sont liés. Disons non au projet de loi de transformation de la fonction publique et dénonçons la politique éducative rétrograde et libérale du ministère de l’éducation et le projet de loi « Pour l’école de la confiance ».

Le projet de loi Fonction Publique met en place une instance unique en lieu et place des comités techniques et CHSCT amoindrissant ainsi les actions dans des domaines essentiels de la sécurité et de la vie au travail. Il supprime des compétences des CAP en matière de promotion et de mobilité favorisant une gestion opaque privant les personnels de recours contre l’arbitraire. Il prévoit le recours accru au contrat installant encore davantage de précarité et la suppression à terme 120 000 emplois... Autant de mesures qui vont affaiblir les droits et garanties des personnels et dégrader la qualité du service public pour les usager-es.
Le projet de loi pour une école de la confiance ne répond pas à la nécessité d’améliorer le service public d’éducation pour lutter contre les inégalités et assurer la réussite de tous les élèves et l’élévation du niveau de qualification.

En Savoie, rassemblement à 13H30 et manifestation vers 14H depuis le centre des finances publiques rue Girard Madoux* Voir POUR LA FONCTION PUBLIQUE AMPLIFIONS LA MOBILISATION - Grève le 9 mai

Propositions d’information / lettre aux parents ; à diffuser sous pli cacheté ou agrafé !

Lettre-aux-parents-9mai2019

Le 18 mai, tout le monde à Paris

Le SNUipp-FSU et la FSU appellent à une manifestation nationale à Paris le samedi 18 mai rassemblant largement enseignant-es, parents, élu-es, citoyen-nes.
La FSU l’a proposé lors de l’intersyndicale éducation du 9 avril. Les autres fédérations ne sont pas encore mandatées pour cela.

Une manifestation nationale a un enjeu symbolique fort et devra être d’une ampleur déterminante pour faire reculer le ministre. La participation de l’ensemble des départements, avec un maximum d’enseignant-es et de parents, doit donc y être la plus massive possible.

Merci de renseigner le formulaire ci-dessous !