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18 avril 2019

INFOS EXPRESS - Spécial Mouvement

Bonjour à tou-te-s,
Les opérations de mouvement sont lancées depuis une semaine et durent jusqu’à la fin des vacances (date limite pour formuler vos vœux : lundi 29 avril au soir).
Il sera toujours temps, à l’issue de ce mouvement 2019 qui s’annonce... compliqué... de tirer le bilan des nouvelles règles, et de se battre pour obtenir : nationalement une refonte des règles, et départementalement une amélioration de leur application locale.
Mais pour l’heure, le mouvement étant lancé, il s’agit de vous apporter les éléments pour formuler vos vœux en connaissance de cause.
Vous trouverez donc dans cet article :
  • un rappel des outils mis à votre disposition par les élu-e-s du personnel SNUipp-FSU
  • un rappel de nos modalités de permanences téléphoniques et internet
  • les premiers éléments de réponse de la DSDEN à nos questions pour lever quelques zones d’ombres ou ambiguïtés

1. *** OUTILS SNUipp-FSU POUR LE MOUVEMENT ***

Notre traditionnel "e-dossier" a été mis à jour juste avant les vacances, utilisez-le, abusez-en : https://e-mouvement.snuipp.fr/73

NB  : nous avons mis en ligne aujourd’hui une liste des postes annotée par nos soins, afin de vous aider à décrypter tout ça.
Cette liste est disponible sur ce lien : https://e-mouvement.snuipp.fr/73/outils/liste-des-postes-2139

Si vous constatez une erreur, un oubli, ou une incompréhension, faites-nous en part. Nous tenterons, dans la mesure de nos possibilités (car nous sommes nous aussi en vacances), de corriger/compléter le document.

Enfin, toujours dans notre "e-dossier", n’oubliez pas de remplir votre fiche de contrôle, afin de nous aider à contrôler votre barème le moment venu : https://e-mouvement.snuipp.fr/73/controle

2. *** PERMANENCES PENDANT LES VACANCES ***

Pour rappel, nous organisons des permanences téléphoniques aux dates suivantes (au 04 79 68 91 65 ) :

  • jeudi 18 avril de 13h à 16h
  • vendredi 19 avril de 13h à 16h
  • jeudi 25 avril de 13h à 16h

Si vous tombez sur le répondeur, pensez à laisser un message, c’est notre seul moyen de savoir que vous nous avez appelés.
Nous tenterons (toujours dans la mesure de nos possibilités) d’y répondre. N’hésitez pas à nous rappeler ultérieurement, ou à nous envoyer un courrier électronique, pour plus de sécurité.

Le moyen le plus certain d’avoir une réponse, et surtout qu’on pense à vous au moment du mouvement, reste le courrier électronique : snu73@snuipp.fr
Nous nous relayons en "veille informatique" pour traiter vos messages au gré de nos disponibilités durant ces vacances.
Vous pouvez aussi échanger via la fiche de contrôle de notre "e-dossier" (voir ci-dessus)

NB  : nous vous remercions pour votre indulgence quant au délai de réponse. En effet, nous effectuons tout ce travail sur notre temps libre, pendant les vacances dont nous avons nous aussi besoin.

Enfin, nous reprenons nos permanences ordinaires lundi 29 avril (9h-16h), ce qui nous permettra d’être joignables le dernier jour du mouvement, et de répondre aux messages auxquels on n’aurait pas eu le temps de répondre pendant les vacances.

3. *** PRÉCISIONS DONNÉES PAR LA DSDEN ***

(NB : ces précisions nous ont toutes été apportées par voie écrite, et sont postérieures à la réunion organisée par la DSDEN à Montmélian mercredi dernier, à laquelle une quarantaine d’entre vous ont assisté).

*VŒUX LARGES*

Les "participants obligatoires" (PE non titulaires de leur poste) doivent faire DEUX "vœux larges" sur l’écran 2 = sélectionner 2 "zones géographiques" DIFFÉRENTES
Chaque zone peut être associée à un ou plusieurs "MUG" (en gros, "types de poste")
Mais UNE SEULE zone, même associée à plusieurs "MUG", ne suffit pas.
NB  : vous êtes libres, si vous le voulez, de mentionner plus de 2 zones.

*ÉLÉMENTS DE BARÈME*

Nous avions des craintes quant à la possibilité d’appliquer dans le logiciel les éléments du barème actés par la circulaire départementale.
La DSDEN nous a certifié que le logiciel serait paramétré pour que la circulaire soit bien appliquée telle quelle.
Notamment, l’AGS est bien comptabilisée comme avant (1 pt par an + 1/12 pt par mois + 1/365 pt par jour), et les points de rapprochement de conjoint s’appliquent bien (cette année du moins) sur l’ensemble des vœux de "l’écran 1" (donc pas sur les "vœux larges").
Seule modification par rapport à la circulaire : les discriminants en cas d’égalité de barème (voir point suivant).

*DISCRIMINANT EN CAS D’ÉGALITÉ DE BARÈME*

Contrairement à ce qui est annoncé dans la circulaire, l’ordre des vœux n’intervient qu’en *dernier* discriminant.
En cas d’égalité de barème, les éléments discriminants seront d’abord l’AGS, puis l’ancienneté dans le poste, l’âge et ensuite le rang du vœu.
Pas de changement radical donc par rapport à l’an dernier. Et il devient inutile de faire de savants "calculs stratégiques" pour placer en vœu 1 tel ou tel poste.

*POSTES DE DIRECTION*

Premier élément : il faut être titulaire de la LA DIR pour être affecté sur un poste de direction.
MAIS la question se pose si des directions restent vacantes.
Nous avons demandé qu’il y ait un appel à candidature après la CAPD pour pourvoir les directions restées vacantes, mais les services ont interrogé le ministère pour savoir s’il serait possible de pourvoir ces postes dès la phase principale. Sur quels critères ? Ça reste très flou.

Nous vous tiendrons évidemment informés dès que la réponse sera donnée, et, évidemment, nous nous battrons pour qu’il n’y ait pas de nomination d’office sur une direction au premier mouvement (ce qui n’est malheureusement pas gagné d’avance) !...

*CLASSES UNIQUES*

Les postes de DIR 1 sont classés dans les postes du MUG ENS et ils peuvent être demandés en vœu précis car ils ne nécessitent pas l’inscription sur la LA DIR.

Traduction : on peut obtenir une classe unique à titre définitif, même sans être sur liste d’aptitude, si on la demande parmi les "vœux précis". MAIS les "participants obligatoires" peuvent aussi les obtenir par le biais des "vœux larges" de "l’écran 2", puisqu’ils appartiennent, malgré nos objections, au groupe "ENS" qui contient adjoints, chargés d’école, et TRS.
(Par contre, ils ne font pas partie des vœux "regroupements de communes" de "l’écran 1"... vous suivez ?...)

*TRS*

Pour les postes de TRS ancienne version, il a été dit que lorsqu’ils seraient vacants, *on ne pourrait plus les demander au mouvement*
Apparemment, certains collègues avaient compris qu’ils seraient transformés en TRS "nouvelle version". C’est faux. Contrairement aux TRZIL, qui sont progressivement transformés en TRB (vous suivez toujours ?...)

NB  : pour la distinction entre TRS "ancienne version" et TRS "nouvelle version", se reporter à la liste des postes annotée téléchargeable dans notre "e-dossier".

*CP/CE1 DÉDOUBLÉS* (écoles en REP/REP+)

Vous avez passé un entretien pour une affectation sur poste de CP/CE1 sans distinction, vous pouvez enseigner en CP même si c’est un poste de CE1 qui apparaît vacant et enseigner en CE1 si c’est un poste de CP qui apparaît vacant.

Autre point :

  • les enseignants qui sont déjà dans l’école restent dans leur école. Ils ne participent pas au mouvement.
  • Par ailleurs, il peut arriver que la directrice ou le directeur prenne une classe de CP ou CE1, sans évidemment être affecté-e sur un poste d’adjoint. Ce qui a comme incidence que le nombre de postes apparaissant vacants ne correspondent pas forcément à la réalité.

C’est assez compliqué à suivre, et les services tentent (difficilement en période de vacances) de joindre les dirlos de chaque école concernée pour savoir qui enseignera dans quelle classe parmi les titulaires actuels de l’école, afin de "neutraliser" les postes concernés.
(si vous suivez toujours, bravo, parce que nous mêmes, nous nous sommes perdus...)

*POSTES À PROFIL / À EXIGENCE PARTICULIÈRE*

Les postes à profil et à exigences particulières sont à demander en vœu précis comme auparavant. Ils peuvent être également accessibles par les MUGS, suivant s’ ils sont ouverts aux enseignants ne détenant pas la certification demandée, exemple certains postes d’ASH peuvent être obtenus à titre pro sans le CAPPEI.

*PARAMÉTRAGE DE L’ALGORITHME POUR LES NOMINATIONS D’OFFICE*

L’algorithme, pour affecter un candidat obligatoire qui n’a pas obtenu satisfaction sur aucun de ses vœux, cherchera à l’affecter à titre provisoire sur un poste en fonction du classement des MUGS (en premier le MUG ENS, puis ASH, puis DE = directions), puis des MUGS (ENS : ECEL, ECMA, TS...) puis des zones infra classées de la plus demandée à la moins demandée.

Traduction (du moins ce qu’on en a compris) :

  • l’administration a classé les types de postes (d’abord "ENS", en classant les types d’adjoints à l’intérieur ; puis ASH ; puis Direction)
  • et pour chaque type de poste, le logiciel regarde les zones géographiques de la plus demandée à la moins demandée.

Il semble que ce classement des priorités soit le même pour tou-te-s, et ne tienne pas compte des zones géographiques et types de vœux que vous avez demandés dans l’écran 2. (En gros : le logiciel regarde d’abord vos vœux précis de l’écran 1, puis vos vœux larges de l’écran 2. Puis, si rien dans ces deux types de vœux, classement arbitraire sans tenir compte de ce que vous souhaitez).

Nous espérons avoir mal compris, mais nous sommes très inquiets quant au traitement des nominations d’office...

Bon courage pour votre mouvement
l’équipe du SNUipp-FSU 73

 

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