Vous êtes actuellement : Agenda

4 juin 2019

"Lire, c’est comprendre" - stage syndical le 8 octobre avec Eveline Charmeux

"Lire, c’est comprendre"
« Pour un apprentissage de la lecture respectueux, à la fois, des enfants qui apprennent et du savoir-lire qu’ils ont à maîtriser »

Stage syndical - mardi 8 octobre 2019

9h00-16h00

Chambéry - salle la Dynamo (Les Hauts de Chambéry)

avec l’intervention d’ÉVELINE CHARMEUX,

Professeur honoraire de l’IUFM de Toulouse,
auteur de nombreux ouvrages sur l’enseignement de la lecture et de la langue

1107184
Apprendre à lire aujourd’hui ça veut dire quoi ? Si une chose est claire avec Jean-Michel Blanquer, c’est son mépris pour ce qui est cœur de l’acte d’enseigner : la relation pédagogique et la professionalité enseignante. Au cœur de cette remise en cause : l’enseignement de la lecture. Face à cela, Eveline Charmeux ne pouvait pas se taire. Elle publie un livre de rappels salutaires dans la période.
À la rentrée 2018, tous les enseignants de CP ont reçu un livre orange qui doit leur servir de point d’appui pour l’enseignement du lire/écrire.
Cette initiative a été diversement accueillie car elle met la focale sur la seule méthode syllabique, présentée comme sûre et infaillible pour la réussite de tous les élèves. Le B-A BA n’a en en réalité jamais été complètement abandonné et reste une des entrées pour l’apprentissage de la lecture. Pour la plupart des enseignant∙es, si les activités de codage, décodage et encodage sont indispensables, de même que l’étude des correspondances graphèmes-phonèmes, apprendre à lire est plus complexe.
Lire, ce n’est pas déchiffrer un texte, c’est le comprendre. Or, la méthode syllabique fait l’impasse sur ce travail de compréhension qui doit être réalisé aussi dès le CP, en parallèle du reste. C’est ce sur quoi nous reviendrons avec Éveline Charmeux.
La complexité de l’enseignement du lire-écrire tient aussi à la situation individuelle de chaque élève. Tous n’atteignent pas le même niveau de développement au même moment et certains ont besoin de plus de temps que d’autres. Tous n’ont pas eu dans le cadre familial le même rapport à l’écrit, ceux qui arrivent dotés d’un certain capital culturel, apprennent souvent plus vite.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Eveline Charmeux à Chambéry le mardi 8 octobre 2019, où nous reviendrons, avec elle, sur ces questions. Soyons nombreuses et nombreux à venir l’écouter et débattre.
Pour aller plus loin : Eveline Charmeux : Lire, c’est comprendre, interview du 11 juillet 2018 sur le café Pédagogique

Ce stage de formation syndicale est ouvert à l’ensemble de la profession, nous vous rappelons que pour y participer vous devez adresser (par mail ou courrier) une demande d’autorisation d’absence à votre IEN au moins un mois avant la date du stage, soit le 8 septembre au plus tard.

formulaire autorisation d’absence de la DSDEN 8 10 19

Il s’agit d’une absence DE DROIT*.
*En fonction de la situation du remplacement le moment venu, vous n’êtes cependant pas assurés d’être remplacés. Même non remplacés, vous pouvez participer à cette journée.

Afin de savoir approximativement le nombre de personnes intéressées, merci de nous informer de votre participation au 04 79 68 91 65 ou à snu73@snuipp.fr .

Le syndicalisme vit grâce à vous et au travers de vous – se syndiquer c’est important – afin de continuer à vous offrir des journées de formation de qualité.

L’équipe du SNUipp-FSU 73 espère vous accueillir nombreux pour cette journée.